Deuxième sit in des élèves devant la mairie de Beni (Nord-Kivu) jeudi 22 avril 221, visant à obtenir l’arrivée sur place du président Félix Tshisekedi, pour mettre fin à l’insécurité dans la région.
Les cours doivent reprendre lundi 26 avril 2021 dans la ville de Beni (Nord-Kivu), après plus de deux semaines de suspension liée aux manifestations populaires. C’est ce qu’indique un communiqué que la sous-division de l’EPSP/Beni a rendu public samedi. Les élèves en sit-in à la mairie, eux, conditionnent cette reprise par l’arrivée du chef de l’Etat à Beni.
Dans un communiqué rendu public ce samedi, le responsable de la sous-division de l’EPSP/Beni, Matsoro Lenge Olivier, annonce la reprise d’activités scolaires pour ce lundi. A cette occasion, il lance ainsi un appel aux enseignants et aux élèves de reprendre le chemin de l’école, vu le retard enregistré à cause des journées ville morte.
Ce message de l’autorité scolaire ne semble pas rencontrer l’adhésion des élèves, qui disent vouloir poursuivre leur sit-in à la mairie. Ces derniers conditionnent cette reprise par le retour de la paix dans la zone avec surtout la présence du chef de l’Etat a Beni. « Nous serons ici à la mairie jusqu’à l’arrivée du Président de la République », a martelé l’un d’entre eux.
Depuis jeudi 22 avril 2021, ces élèves sont en sit-in dans la cour de la mairie. Lundi dernier, ils avaient, lors d’une marche qui avait eu comme point de chute la mairie de Beni, adressé un mémorandum au chef de l’Etat. Dans ce document, ils demandaient à Félix Tshisekedi de se rendre à Beni sous 72 heures pour régler la question de l’insécurité qui les empêche d’aller normalement à l’école. Comme prévu, à la fin de cet ultimatum, le sit-in a commencé jusqu’à ce jour.
Par RO