Société

RDC : 9 morts dans le naufrage d’un convoi des pirogues sur la rivière Ikelemba

Neuf passagers ont trouvé la mort jeudi 23 août 2018 dans le naufrage d’un convoi des pirogues sur la rivière Ikelemba en amont de Mbandaka dans la province de l’Equateur. Ce convoi des pirogues motorisées a chaviré dans la nuit de mercredi à jeudi 23 août dans le territoire de Bolomba.

Le commissariat fluvial de Mbandaka qui donne le bilan provisoire de 9 morts affirme que ces pirogues sont parties de de Bolomba-centre. Parmi ces 9 morts, on compte 4 femmes, 3 hommes et 2 enfants sur les 45 passagers qui étaient à bord, précise Jean-Pierre Bontoke, commissaire fluvial de Mbandaka qui a envoyé une mission d’enquête sur le lieu du naufrage.

Les rescapés indiquent que cet accident de navigation est dû à la surcharge du convoi. Il s’est produit à un village près de la localité Monzambi à une soixantaine de kilomètres en amont de Mbandaka sur la rivière Ikelemba. Un virage mal négocié par le conducteur du l’hors-bord a déséquilibré l’embarcation qui a pris l’eau.

La rivière Ikelemba est très sinueuse avec beaucoup de troncs d’arbres immergés aux courbures. Le service des transports et communication, rappelle le commissaire fluvial de Mbandaka, interdit la navigation la nuit des embarcations de fortune. Mais les navigateurs ne respectent pas cette réglementation.

Avec l’impraticabilité de la route Mbandaka-Bolomba, les habitants du territoire de Bolomba qui, du reste est enclavé, n’utilisent plus que la rivière Ikelemba pour s’approvisionner en produits manufacturés et écouler leur production à Mbandaka. Une voie qui devient dangereuse avec la surcharge des embarcations.

RO/CR

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer