Informations, Communication et Relations Presses

RDC : 51 personnes tuées et 23 maisons attaquées par des bandits armés au Sud-Kivu en février 2022 (ONG)

La ville de Bukavu en début d’après midi du 03 novembre 2021.
Cinquante et une personnes ont été tuées, vingt et une enlevées et vingt-trois maisons attaquées par des bandits armés en février 2022. Ces statistiques proviennent du rapport sécuritaire mensuel publié samedi 5 mars 2022 par la Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme (SAJECEK). Cette organisation note néanmoins une diminution des maisons attaquées.

Le nombre de personnes tuées dans le Sud-Kivu a plus que doublé au mois de février comparé au mois de janvier où une vingtaine de cas avait été recensée, selon la SAJECEK. Dans ce registre de tueries, c’est le territoire de Fizi qui est en première position avec 20 personnes tuées suivi du territoire d’Uvira qui en compte 8.

Autres faits inquiétants, le nombre de braquages des véhicules et des cas d’enlèvements également en hausse, ajoute l’organisation. En effet, 12 véhicules ont été victimes de braquages en février contre 9 en janvier. 21 personnes ont été enlevées alors qu’on en comptait que 15 au mois de janvier, selon le monitoring de la SAJECEK.

Elle relève par contre une diminution d’attaques de maisons. D’après son rapport, 23 domiciles ont fait l’objet d’attaque des bandits à mains armées contre 49 en janvier.

Enfin, l’organisation SAJECEK a répertorié 8 morts par vindictes populaires.

La Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme interpelle ainsi les autorités à mettre fin à ces cas d’insécurité au Sud-Kivu.

Avec RO

angelo Mobateli

Read Previous

Ukraine : alors que l’aide urgente arrive, l’ONU appelle à une pause humanitaire et condamne les attaques contre les soins de santé

Read Next

Histoire de l’Ukraine: de 1654 à la Guerre et invasion en 2022

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *