Informations, Communication et Relations Presses

RDC: 30 millions USD mis à la disposition de la CENI au titre d’acompte à sa première dotation de l’année 2023 (Gouvernement).

siège de la CENI à Kinshasa

Dans son intervention lors de la 93e réunion du conseil des ministres, le ministre des Finances Nicolas Kazadi a présenté la situation des dépenses publiques exécutées au cours du mois de mars de l’année en cours. Outre les rémunérations, le gouvernement a doté la Commission Électorale Nationale Indépendante d’un montant à hauteur de 30 millions USD pour l’organisation des élections générales au titre de sa dotation pour l’année 2023. Le même montant a été à nouveau ordonnancé pour le mois d’avril en cours.

“En ce qui concerne les dépenses publiques au mois de mars 2023, elles se sont chiffrées à 1381 milliards FC dont 46% soit 631 milliards FC ont été affectés aux rémunérations. Ceci est dû notamment au paiement au cours de ce mois du solde de rémunération du mois de février 2023 et une bonne partie du mois de mars.

Pour ce dernier, près de 250 milliards de salaire ont été reportés pour être payés en avril 2023. Au cours du mois de mars, 30 millions USD ont été mis à la disposition de la CENI au titre d’acompte à sa première dotation de l’année 2023.

Une seconde mise à disposition de 30 millions viennent d’être ordonnancée en ce début du mois d’avril. Le ministre des Finances a été sur ce chapitre complété par le ministre d’État, ministre du Budget”  renseigne le compte rendu de la réunion tenue vendredi 7 avril 2023

Lors de sa dernière sortie médiatique sur le plateau de France 24, Denis Kadima Kazadi président de la commission électorale nationale indépendante disait attendre toujours la réaction du gouvernement pour le financement des opérations électorales en cours en RDC. À l’en croire, en 2022, il a été prévu 640 millions de dollars et la CENI avait reçu à peu près 480 millions. 

Il y a également la partie réservée à l’année 2023, année électorale.

“Au sujet du budget de 2023, il est de 474 millions. Il y a effectivement du retard, mais nous avons entre-temps eu des échanges avec le ministre des finances. Il est en train de s’activer et nous espérons que très bientôt nous aurons quelque chose et nous allons continuer” avait ajouté le président de la CENI.

Malgré le retard observé dans le financement du processus électoral par le gouvernement, la Commission Électorale Nationale Indépendante tient à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel et dans le respect de son calendrier c’est-à-dire le 20 décembre 2023.

Paul-Cédric ZAKUANI

Paul-Cédric ZAKUANI

Read Previous

Contrat chinois : arrestation de trois anciens hauts cadres de l’ Agence congolaise de Grands travaux.

Read Next

Sous l’égide de son Président Joseph Nkinzo : le CINYABUGUMA asbl met en place ses Commissions permanentes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *