Les réserves de change continuent leur flèche ascendante. Elles ont atteint, au 30 juillet 2021, le niveau de 1,792 milliard de dollars américains contre 1,55 milliard de dollars au 20 juillet 2021, a rapporté la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi.
La gouverneure de la Banque centrale du Congo l’a fait savoir lors du conseil des ministres tenu le 06 août 2021 et présidé en visioconférence par le président de la République, Félix Tshisekedi. Ces réserves correspondent ainsi à 7,36 semaines d’importations des biens et services sur ressources propres, a renseigné Malangu Kabedi-Mbuyi, citée dans le compte-rendu du conseil des ministres. L’idéal, avait expliqué cette semaine le premier ministre, est d’arriver à au moins trois mois d’importations.
« En ce qui concerne les réserves de change, la gouverneure de la Banque Centrale du Congo a indiqué qu’elles ont atteint, au 30 juillet 2021, le niveau de 1,792 milliard de dollars américains contre 1,55 milliard de dollars américains au 20 juillet 202 », peut-on lire dans le compte-rendu signé par Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias.
Depuis un temps, la République démocratique du Congo observe une embellie au niveau économique. La gouverneure de la Banque centrale du Congo fait remarquer que cette performance est la conséquence de « la maitrise de liquidité bancaire au travers d’une régulation monétaire prudente, le respect des engagements pris dans le cadre du Pacte de stabilité entre le gouvernement et la BCC, l’amélioration de l’effort des devises sur le marché des changes, attestée, notamment par la hausse du niveau des réserves de change et la hausse des réserves internationales observée depuis le 20 juillet grâce aux opérations de rachat des devises sur le marché. »
Pour pérenniser la stabilité interne et externe du franc congolais, le gouvernement et la Banque Centrale du Congo ont réitéré leur engagement mutuel à poursuivre la mise en œuvre des politiques prudentes. Pour rappel, les régies financières réalisent depuis fin avril 2021 des performances dans la mobilisation des recettes. La Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ainsi que la DGRAD ont réalisé des recettes au-delà des assignations, allant parfois jusqu’à 129 % pour la DGI.
Par Dido Nsapu (DC)