Informations, Communication et Relations Presses

RDC : 14 localités reprises par la coalition UPDF-FARDC en Ituri, en trois mois

Un village du territoire de Djugu. Photo Présidence de la RDC.
Les FARDC ont affirmé, mercredi 18 mai 2022, avoir récupéré en trois mois, avec l’appui de l’UPDF, 14 localités jadis bastion des ADF, en Ituri.

Il s’agit entre autres, des villages Zunguluka, Masiza, Mbipa, Machini1 et 2, Baitata, Belu, Bwakadi, Katanga et Nyakisozi, au Sud-Est du territoire d’Irumu (Ituri).

L’armée nationale assure également poursuivre, avec l’appui de l’UPDF, la traque contre les ADF, aux villages Batonga, Tondoli, Bulango et Mitembo.

Cependant, le général Muhoozi Kahinerugaba, commandant de la force terrestre de l’UPDF a annoncé sur son compte twitter, le « retrait des troupes de son pays de la RDC dans les deux prochaines semaines ».

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya a précisé que seuls les chefs d’Etats de deux pays [NDLR: Ouganda et RDC] décideront de l’avenir de ces opérations conjointes. 

Des sources officielles indiquent que le Parlement ougandais mettrait la pression sur le gouvernement pour retirer ses troupes de la RDC, à cause du coût de cette opération militaire.

Contacté ce mercredi, le porte-parole de l’armée ougandaise, le général Felix Kalayigye, a déclaré « ne pas être en mesure de confirmer à ce stade le retrait de l’UPDF de la RDC ».

L’armée ougandaise et congolaise ont lancé, depuis novembre 2021, les opérations conjointes contre les rebelles ADF, en territoire d’Irumu, en Ituri.

Avec RO

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC: la pêche suspendue sur le lac Edouard à Kamandi

Read Next

RDC: à quand la fin des massacres dans l’Est ?

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *