Nation

Qui est Chantal Bashizi (Biographie)

Chantal Lembo Bashizi est née le 11 juillet 1959 à Bukavu. Elle est mariée et mère de 5 enfants. Titulaire d’une licence en Droit et d’une licence spéciale en Notariat de l’Université Catholique de Louvain en Belgique, elle a presté pendant plusieurs années comme avocate au Barreau de Bruxelles. Nommée par Décret Présidentiel n°05/119 du 15 novembre 2005 pour exercer un mandat au sein du Comité de Direction du Cadastre Minier Congolais en qualité de Directeur Administratif, elle a assumé cette fonction avec compétence et rectitude de telle sorte qu’on lui a rajouté, de 2010 à 2018, celle de Directeur Technique a.i. dans le même Établissement Public chargé de la gestion du domaine minier concédé de la RDC. De 2012 à 2018, elle a assumé également, au sein du Ministère des Mines, la fonction de Vice-Présidente de la Commission Gouvernementale chargée de la révision du Code Minier congolais.

Nommée Vice-ministre des Mines et Énergie de la RDC en avril 1997 dans le Gouvernement Likulia, Mme Bashizi a refusé de rentrer au Congo pour prendre ce poste car investie dans la lutte contre la dictature mobutiste, à l’instar de l’UDPS et autres forces socio-politiques acquises au changement dans notre pays. Militante engagée, elle a présidé pendant plusieurs années en Belgique l’Association SIMA-KIVU qui a mené des actions de plaidoyer dans le monde entier contre la balkanisation de notre pays durant les années 1990. Mme Bashizi a également dispensé le cours d’introduction au Droit des sociétés à l’Université Libre Internationale à Bruxelles et presté d’abord comme Administrateur puis comme Directrice des programmes du Réseau des Citoyens « RCN » actif en RDC et Haïti.

Consciencieuse, déterminée et rigoureuse, Mme Chantal Lembo Bashizi a reçu le prix « Mama Awards 2015 » décerné par l’Observatoire Congolais des mérites dans la catégorie « Femme Mandataire Public » et a été élue « Personnalité féminine remarquable du secteur minier congolais pour l’année 2015/2016 » lors de la semaine minière de la RDC organisée à Lubumbashi en juin 2016, par Mr David Ashdown, Directeur Général de la firme Spintelligent basée à Cape Town. Sur base de ses mérites professionnels, Madame Chantal Bashizi a été nommée Directeur Général du Cadastre Minier par Ordonnance présidentielle n°18/138 du 27 décembre 2018. Après une longue et injustifiée attente de 30 mois, elle a été notifiée depuis le 26 mai 2021 par lettre n°CAB.MIN/MINES/ANSK/00460/01/2021 de son Excellence Madame la Ministre des Mines et attend la remise reprise, plusieurs fois reportée, pour prendre effectivement ses fonctions le 17 juillet 2021.

Oscar Bisimwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer