Nation

Qui est Arlette Bahati Tito, la nouvelle DGA de la SONAHYDROC ?

Par Napoléon TSHILOBO

Mme Arlette Bahati Tito, DGA de la SONAHYDROC

Par son ordonnance lue le mardi 15 novembre 2022 à la télévision nationale, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé des nouveaux mandataires à la tête d’une série d’entreprises publiques dont la Société Nationale des Hydrocarbures (SONAHYDROC), le principal opérateur étatique dans le secteur pétrolier ; entreprise dont tout le monde attend qu’elle puisse enfin retrouver son éclat d’antan du temps où elle portait la dénomination de Petro Zaïre.

Outre le Directeur Général Marcellin Bilomba qu’on ne présente plus car bien connu de l’opinion nationale pour son engagement dans les questions économiques, financières et de gouvernance, la haute direction de cette entreprise sera complétée par la Directrice Générale Adjointe Arlette Bahati Tito, moins connue du grand public et qu’il convient, dès lors, de présenter pour relever, notamment, qu’il ne s’agit pas du tout d’une nouvelle venue dans le secteur pétrolier.

La DGA Arlette Bahati Tito a une expérience avérée dans les questions relatives au Pétrole. La lecture de son CV, dont nous avons pu nous procurer une copie, renseigne effectivement que la nouvelle DGA de la SONAHYDROC a, par le passé, été membre de plusieurs commissions techniques dédiées à la problématique de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers et à l’organisation de la subvention des prix dans ce secteur afin de préserver le pouvoir d’achat de la population congolaise.

Ainsi, entre 2021 et 2022, en sus d’être la conseillère chargée des finances et produits stratégiques au Ministère de l’Economie Nationale, elle a siégé comme membre de plusieurs commissions techniques dont :

– le Comité de Suivi de la structure des prix des produits pétroliers dont elle fut la superviseure,

– la Commission d’Amortissement des pertes et manques à gagner subis par les opérateurs du secteur pétrolier, dont elle fut également superviseure,- plusieurs commissions de suivi et d’évaluation de la subvention accordée par l’état à diverses entreprises étatiques telles que la SNCC et TRANSCO,

– le Comité de suivi du différentiel de transport et de détermination du Prix Moyen Frontière à la fourniture des produits pétroliers,

– la Commission spéciale en charge de la certification du Volume marqué par la société Authentix et capté par la DGDA. A ce titre, elle est donc parfaitement outillée pour impulser le redressement de la SONAHYDROC aux côtés du DG Bilomba et de tout le Conseil d’Administration de cette entreprise.

Un large champ de compétences

La DGA Arlette Bahati Tito a exercé de nombreuses autres fonctions qui ont élargi son champ de compétences. Outre son expérience sus évoquée dans le monde du pétrole, cette juriste de formation, a œuvré comme conseillère dans plusieurs cabinets ministériels tel que celui du Commerce en 2010, de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale de 2012 à 2019 et de l’Economie Nationale de 2019 à 2022.

Ce parcours lui a permis d’acquérir de solides connaissances dans des matières diverses comme les finances, la formation professionnelle, le suivi-évaluation des programmes, l’emploi en général et celui des étrangers en particulier, pour ce qui est du secteur public. Pour le secteur privé, l’on note à son actif une expérience avérée dans le management entrepreneurial, dans plusieurs secteurs à l’instar du secteur agro-alimentaire dans lequel elle œuvre avec engagement.

La DGA Arlette Bahati Tito est une femme politique exemplaire. Son cursus politique est caractérisé par la constance et la loyauté à son parti politique de cœur, l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC), dont elle est membre co-fondatrice et au sein duquel elle a exercé activement d’importantes fonctions dont celle actuelle de Secrétaire Général Adjointe en charge des questions économiques depuis 2021. Pour toute personne de bonne foi, il ne peut être étonnant que la hiérarchie du parti lui ait fait confiance en proposant sa candidature au Président de la République, Chef de l’Etat en vue de faire bénéficier la SONAHYDROC de sa riche expérience car, dit-on, la valeur n’attend pas le nombre des années.

Un Curriculum Vitae éloquent

Pour mieux se convaincre des éloges que mérite cette femme aussi discrète que compétente, il suffira de jeter un coup d’œil sur son CV, dont nous nous sommes procuré une copie et que nous publions ci-après pour l’édification de tous.

I. IDENTITE

BAHATI TITO ARLETTE est née à Bukavu, le 05 Avril 1977, Mariée, de nationalité Congolaise, elle est originaire de la province du Sud-Kivu, territoire de Kabare.

II. ETUDES FAITES

 Gestion d’entreprises, Château Massart, Liège – Belgique, 2005;

 Licence en Droit Economique et Social, Université Protestante au Congo à Kinshasa, 2000

 Graduat en Droit, Université Protestante au Congo à Kinshasa, 1998

 Diplôme d’Etat en Pédagogie, Lycée Sacré Cœur Tuzayana, Kipaku, Kongo Central, 1995

 Certificat Etude primaire Ecole Massamba Kinshasa, 1989

III. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

MINISTERE DE L’ECONOMIE NATIONALE

 Conseillère Chargée des Finances et Produits Stratégiques.

 Membre et Superviseur du Comité de Suivi de la Structure des prix des produits pétroliers.

 Membre et Superviseur de la Commission d’Amortissement des pertes et manques à gagner : Certification des créances pétrolières.

 Experte chargée de l’examen des dossiers des subventions de l’Etat.2016 – 2019

 Conseillère chargée du Contrôle Economique et Entreprenariat féminin.

 Membre du comité de Suivi des prix des produits de premières nécessités.

MINISTERE DES TRANSPORTS, VOIES DE COMMUNICATION ET DESENCLAVEMENT

 Représentante du Ministère de l’Economie Nationale au Comité chargé de l’évaluation de la Subvention accordée par l’Etat à TRANSCO. 2011 – 2012

 Point Focal de Projet Multimodal.

MINISTERE DES HYDROCARBURES

Représentante du Ministère de l’Economie Nationale au Comité de suivi du différentiel de transport et de détermination du Prix Moyen Frontière à la fourniture des produits Pétroliers.

 Représentante du Ministère de l’Economie Nationale à la commission spéciale en charge de la certification du Volume marqué par AUTHENTIX et capté par DGDA.

MINISTERE DU PORTEFEUILLE

 Membre de la Commission spéciale chargée de dresser l’état des lieux et d’élaborer le plan de relance de la SOCIR.

MINISTERE DE L’EMPLOI, TRAVAIL ET PREVOYANCE SOCIALE

 Conseillère Chargée des Réformes et Suivi des Programmes sous-tutelle du Ministère.

 Promoteur et Coordonnateur Général du Cadre de Suivi, Contrôle et Evaluation des programmes sous tutelle du Ministère de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, CASEP en sigle.

 Administrateur Délégué au sein du Conseil d’Administration de l’Institut National de Préparation Professionnelle-INPP Kinshasa- Limete.

 Membre de la Commission Nationale d’Emploi pour les Etrangers- CNEE.

MINISTERE DU COMMERCE

 Chargée d’Etudes Financières.

AUTRES

Experte au Cabinet de l’Informateur en vue d’identifier une nouvelle majorité à l’Assemblée Nationale.

IV. AUTRES FORMATIONS

 Formation Professionnelle Agro-alimentaire Franthymon, Jupille Liège, Belgique, 2017

 Formation sur les réformes de la Sécurité Sociale, séminaire organisé par l’association internationale de sécurité sociale (ISSA) Dubaï, Emirats Arabes-Unis, 2016

 Participation au Forum Global Business (AGBF) Atlanti-The Palm, Dubai, 2014

 Participation aux Symposiums Interafricains de la Gestion Publique (SIGEP) (Mai) Casablanca, Maroc 2014 ;

 Participation à la 21ième Session extraordinaire du Conseil des Ministres de la CIPRES Abidjan, Cote d’ivoire, 2014 ;

 Participation à la conférence sur la bonne Gouvernance et Management des structures de régulation : outils institutionnels et contractuels de la régulation (Mars) Dubaï, Émirats Arabes-Unis, 2013

 Projet d’appui à la promotion et à l’insertion professionnelle dans les métiers en RDC (Construction, Tourisme et Mines), ISDEFE Madrid, Espagne, 2013

 Mise en place du Portail électronique ONEM à accès libre Kinshasa, RDC, 2013

 Mission d’évaluation de la collaboration entre ONEM-RDC et le Forem – Belgique Charleroi, Belgique  Forum Social et Santé interafricains (FSSI) Las Palmas, Espagne 2013

 Participation à la 76ème édition du Top Management Las Palmas, Espagne, 2007

 Business Consultant Euphony Liège/ Belgique, 2004

 PMTIC (Formation en informatique en Collaboration avec la Région Wallonne) Liège/ Belgique

V. MOUVEMENTS ASSOCIATIFS

 Présidente de l’association sans but lucratif « Au Nom de la Femme », Kinshasa-RDC (2001 – 2005)

 Présidente de l’association sans but lucratif « Rassemblement des Jeunes Congolais » Asbl « RAJECO » Kinshasa-RDC

VI. REALISATIONS ET PROJETS

 Directeur Général de la Société ARDDY Sarl

 Directeur Général Adjointe du Restaurant KAY’S Sarl, Kinshasa, RDC  Entrepreneur Agricole à Kinshasa, Lubumbashi, Kongo-Central, Sud-Kivu, Brazzaville (2007 – 2011)

 Gérante de l’Etablissement ARDDY Sarl Liège, Belgique (2005)

 Salariée de la Société MANPOWER Liège, Belgique (2003)

 Salariée de la TEMPO TEAM Den Haag/La Haye, Pays-Bas

VII. CURSUS POLITIQUE

1. Membre Co-fondateur du Parti AFDC (depuis 2010) ;

2. Secrétaire Nationale en charge du Genre, Famille et Enfants/AFDC (depuis 2020) ;

3. Membre du Bureau Exécutif du Regroupement AFDC-A (Depuis 2018),

4. Secrétaire Générale Adjointe en charge des Questions Economiques/AFDC (depuis 2021) ;

5. Trésorière Générale/AFDC (depuis 2022).

VIII. LANGUES PARLEES ET ECRITES  Français

 Néerlandais

 Lingala

 Swahili

 Anglais

Fructueux mandat à Madame la Directrice Générale Adjointe de la Société Nationale des Hydrocarbures du Congo (SONAHYDROC) Arlette Bahati Tito.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer