Il s’est ouvert ce mardi 21 juillet 2020, le Séminaire des Consultations Pre- Budgétaires de l’exercice 2021. Jean Baudouin Mayo Mambeke, Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, a donné le go à ce bal de réflexions où les participants seront en travaux durant 3 jours soit de 21 au 23 juillet 2020. Ce séminaire en est à sa 8ème édition et figure parmi les actions phares du calendrier budgétaire de l’exercice 2021, publié en février 2020 par le patron du Budget, le VPM Mayo.
Les participants de cette 8ème édition vont définir des politiques claires relatives aux attentes du Gouvernement au cours de l’année 2021. Ces derniers, des experts en élaboration des prévisions budgétaires, proviennent des différents ministères et des forces vives de la société civile. Durant ces 3 jours, ils vont travailler sous la supervision de la Directrice Générale des Politiques et Programmation Budgétaire(DGPPB) dans l’objectif d’aider le Gouvernement à matérialiser les 4 axes prioritaires de son Programme comme l’a précisé Jean Baudouin Mayo Mambeke dans son speech d’ouverture. Les yeux des congolais sont donc rivés sur ces assisses aux grands enjeux, commente un participant.
Il faudra noter que ces assises sont organisées par le Ministère du Budget et celui en charge des Finances avec la participation du Comité d’Orientation de la Réforme des finances publiques (COREF)
ainsi que l’appui du projet Profit-Congo. Ce rendez-vous incontournable est, à en croire des sources internes au Ministère du Budget, un acte de transparence et de participation citoyenne dans le processus budgétaire.
Danny Ngubaa