Par Patrick LOKONI
C’est la clef du développement et par dessus tout, du progrès de la République Démocratique du Congo. Et Modeste Mbonigaba se résume dans sa Tribune publiée le 17 janvier 2022, à l’occasion de la commémoration de soixante et un ans Depuis l’anniversaire de l’assassinat de Lumumba.
Le président des Meritocrates et Forces de Progrès ,(MFP) appelle les congolais au renouveau comportemental, voeu exprimé par l’ensemble des leaders congolais depuis l’accession du pays à ce qu’il qualifie de »pseudo indépendance ». Un constat qui touche le continent noir en panne de leadership capable d’occasionner son envol subtil.
C’est ici le lieu de s’interroger si ces progressistes nourris de la pensée Lumumbiste, a tout ce qu’il faut, lorsqu’il aborde aussi la problématique sous l’angle d’absence ‹‹ de souveraineté du peuple congolais ›› pour transformer son pays (le Congo), pourtant promis à un avenir radieux.
Selon lui, la faille au drame du sous- développement des africains en général et congolais en particulier, réside au niveau de cette souveraineté de pacotille ou de façade conférée du reste, à un peuple qui s’ignore, un peuple non averti, mais source de tout pouvoir.
Le paradoxe, s’il faut parler du patrimoine «Congo», c’est avec des yeux remplis des larmes qu’on doit affirmer qu’aujourd’hui, il est sans identité !
Ainsi Modeste Mbonigaba, à l’instar des grands du carré des As de l’intelligentsia congolaise, invite l’homme congolais à cerner le problème et à se démarquer de l’ancienne nature, pour revêtir la robe du renouveau dans le comportement. L’avenir du pays en dépend avec empressement, fait noter, ce produit des jésuites.