Par OBM

Le Président de l’association des Bashi-Bahavu, Joseph Nkinzo Chibo a fait une mise au point, ce vendredi 10 février 2023, au sujet de la rumeur sur sa candidature au poste de Gouverneur du Sud-Kivu. « Je ne suis candidat à aucun poste Politique. Et à ma connaissance il n’y a pas de changement d’animateurs des institutions de la Province en ce moment », dément-il.
« J’ai un mandat de 3 ans à la tête de Cinyabuguma et ça me suffit comme charge et service à rendre aux 7 millions des Bashi-Bahavu que nous sommes », poursuit-il dans un forum des Bashi-Bahavu où la question fait débat.

Le Président de la LIPADE précise qu’il pilote, sous l’égide de la Présidence de la République, le processus de la Table Ronde sur la Paix et le Développement du Sud-Kivu auquel lui et son équipe et tiennent pour doter la province d’un Agenda de Développement et de Stabilisation.
Depuis 2 jours, des messages de soutien et ceux encourageant ce fils du Sud-Kivu à briguer le gouvernorat de cette province circulaient dans les réseaux sociaux. La réaction de l’intéressé ne s’est pas fait attendre. Joseph Nkinzo n’est ni demandeur, ni preneur, surtout pas en ce moment.
Acteur majeur de la Société civile congolaise, Joseph Nkinzo est aussi Coordonnateur du Collectif d’action de la société civile (CASC). Il est depuis 3 mois, Président de CINYABUGUMA asbl, une association culturelle regroupant les Bashi et Bahavu du Sud-Kivu.
