International

Présidentielle américaine : Joe Biden élu, Trump veut rester

Le candidat démocrate Joe Biden a emporté l’élection présidentielle américaine de novembre 2020 après un long suspense, qui durait depuis « l’election day », le 3 novembre 2020.

23h30 : Ce direct est désormais terminé, merci de l’avoir suivi avec nous. Retrouvez-nous ce dimanche dès 6 heures.

22h59 : Trump estime encore avoir gagné

Dans un long message écrit entièrement en majuscules, Donald Trump ne semble pas faire la moindre concession à sa défaite: « Les observateurs n’ont pas été autorisés dans les salles de comptage. J’ai remporté l’élection, j’ai obtenu 71 000 000 de votes juridiques. De mauvaises choses sont arrivées, que nos observateurs n’ont pas été autorisés à voir. Ce n’est jamais arrivé avant. Des millions de bulletins postaux ont été envoyés à des personnes qui ne les demandent jamais », assure Donald Trump.https://d-970862263766093568.ampproject.net/2010132225003/frame.htmlhttps://d-970862263766093568.ampproject.net/2010132225003/frame.html

Avant d’envoyer un nouveau tweet, beaucoup plus court: « 71 millions de votes! Un record pour un président en exercice! »https://d-970862263766093568.ampproject.net/2010132225003/frame.html

21h30 : Trump de retour à la Maison Blanche

Après une longue partie de golf en Virginie, Donald Trump a regagné la Maison Blanche, l’air hagard.

21h11 : Artistes, sportifs, politiques américains félicitent Biden

De Lady Gaga à Alyssa Milano, d’Hillary Clinton à Mitt Romney, de Barack Obama à LeBron James… les réactions à l’élection de Joe Biden se multiplient ce samedi. En voici une sélection, dans cet article.

20h33 : Trump accuse Biden de se présenter « faussement en vainqueur »

Donald Trump accuse Joe Biden de se « précipiter pour se présenter faussement » en vainqueur de la présidentielle américaine malgré l’annonce de sa victoire par les grands médias américains.

« Nous savons tous pourquoi Joe Biden se précipite pour se présenter faussement en vainqueur et pourquoi ses alliés dans les médias tentent avec autant d’efforts de l’aider: ils ne veulent pas que la vérité éclate », a écrit le président américain sortant. « Le constat simple est que cette élection est loin d’être terminée », a-t-il martelé.

Interrogé lors d’une conférence de presse de son équipe de campagne à Philadelphie, son avocat personnel Rudy Giuliani a assuré que Donald Trump n’était pas prêt à reconnaître la victoire du démocrate.

« Évidemment il ne va pas reconnaître sa défaite alors qu’il y a au moins 600 000 bulletins contestés », a-t-il dit.

Un peu avant la victoire de Joe Biden, Donald Trump avait tweeté « J’ai gagné cette élection, et de loin! » Et il avait quitté la Maison Blanche pour aller jouer au golf.https://d-970862263766093568.ampproject.net/2010132225003/frame.html

20h30 : Scènes de liesse dans les villes américaines

Les scènes de joie et de liesse se multiplient à travers la plupart des villes américaines qui ont consacré Joe Biden président des Etats-Unis : dans les rues de New York comme à proximité de la Maison Blanche, à Washington, des dizaines de milliers d’Américains sont descendus dans la rue pour manifester leur joier.

19h45 : Et pendant ce temps-là, Trump joue au golf…

Il avait, pour la première fois depuis l’élection du 3 novembre, quitté la Maison Blanche: alors que Joe Biden remportait officiellement la présidentielle américaine ce samedi, Donald Trump a passé la journée en Virginie, pour jouer au golf.

Photo Olivier DOULIERY/AFP
Photo Olivier DOULIERY/AFP
Photo Olivier DOULIERY/AFP
Photo Olivier DOULIERY/AFP

19h43 : Mitt Romney, premier ténor républicain à féliciter Biden

Le sénateur et ex-candidat à la présidentielle américaine Mitt Romney a été samedi le premier poids lourd républicain à féliciter Joe Biden pour sa victoire contre Donald Trump, qui n’a toujours pas reconnu sa défaite.

Ann, son épouse, « et moi présentons nos félicitations au président élu Joe Biden et à la vice-présidente élue Kamala Harris », des personnes « de bonne volonté et de caractère admirable », a écrit le sénateur de l’Utah, critique habituel de Donald Trump. 

19h12 : Barack Obama félicite son ancien vice-président

L’ancien président américain Barack Obama (2008-2016), dont Joe Biden avait été le vice-président, a salué ce samedi la victoire « historique » du candidat démocrate.

19h01 : Les dirigeants européens félicitent Biden

Emmanuel Macron a salué la victoire de Joe Biden, et l’a appelé à agir « ensemble ».

Un peu plus tôt, le Premier ministre britannique Boris Johnson avait lui aussi félicité Joe Biden et sa future vice-présidente Kamala Harris.

De son côté, Angela Merkel « félicite » Biden, en insistant sur la relation transatltantique « irremplaçable » – qui a connu de nombreux remous sous la présidence Trump.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a également salué la victoire de Biden, suivie par Charles Michel, président du Conseil européen, qui a appelé à un « partenariat solide » avec les Etats-Unis.

18h30 : Joe Biden parlera cette nuit

Joe Biden s’exprimera ce samedi soir à 20 heures, heure de Washington (soit à 2 heures du matin, heure française).

Le « président élu Joe Biden s’adressera à la nation à Wilmington, dans le Delaware, et sera rejoint par Jill Biden, la vice-présidente élue Kamala Harris et Doug Emhoff », son époux.

Il doit prendre ses fonctions le 20 janvier prochain, et a l’intention d’immédiatement accélérer sur plusieurs chantiers d’envergure. 

> Retrouvez dans notre article ces dossiers en détail

18h20 : La joie des démocrates américains

A New York, Kyle, Jay, Joe et Ali partagent leur joie et leurs bières avec tous les passants, après l’élection remportée par Joe Biden.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer