Par Oscar BISIMWA
Sur son compte X anciennement Twitter, la célèbre journaliste kinoise Paulette Kimuntu a évoqué le rôle remarquable de la Première dame de la République démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi dans le plaidoyer pour le bien-être des congolais.
Connue très critique vis-à-vis du pouvoir, celle qu’on surnomme « la lionne » a tout de même fait parler les cordes dures sa réserve de sincérité :
« Une chose au finish que l’on doit reconnaître à cette Dame, c’est son lobbying mené sur des lois assurant l’éducation, la protection des femmes et des Hommes de manière générale. Plusieurs lois afférentes sousr cette législature passent grâce à son lobbying », témoigne Paulette Kimuntu sur l’épouse du Président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Et de préciser: « Elle y est impliquée sans trop de bruits ». Voila qui pousse la journaliste a conclure: « elle est dans des actions bien plus concrètes et durables ».
Une telle analyse, quoi que ne faisant ressortir aucune lecture comparative, met naturellement en lumière l’importance de poser des actes qui impactent durablement la population plutôt que des actions fugaces à l’éclat d’un jour.