Informations, Communication et Relations Presses

Ouverture de la Table Ronde sur la Paix et le Développement du Sud-Kivu: Joseph Nkinzo et LIPADE rendent hommage au Chef de l’Etat

Par Oscar BISIMWA

Les travaux de la Table Ronde sur la Paix et le Développement du Sud-Kivu (TRPD-SK) ont débuté ce mardi 21 mars 2023 à l’hôtel Panorama de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Ce forum de haute facture est organisée par la Ligue des Leaders pour la Paix et le Développement (LIPADE), une superstructure composée de leaders nationaux et provinciaux, actuels et anciens de la société civile sous l’égide de Joseph Nkinzo, avec l’appui de la Maison Civile du Chef de l’Etat que dirige le Docteur Bruno Miteyo.

Au nom des membres de son organisation et au sien propre, le Président de la LIPADE Joseph Nkinzo a rendu un vibrant hommage au Président de la république chef de l’état pour la confiance placée en son équipe afin d’organiser ces assises.

Il a en outre remercié le Chef de la maison civile du chef de l’Etat, le Docteur Bruno Miteyo Pour la conduite, l’encadrement et le sacrifice dont il a fait montre pour l’aboutissement heureux de ce processus.

La LIPADE a exprimé aussi sa gratitude envers les responsables des institutions du pays tant au niveau national que provincial pour leur implication et les pertinents conseils prodigués.

Joseph Nkinzo n’est pas passé sous silence les porteurs des initiatives antérieures de paix en vue de la stabilité du Sud-Kivu en particulier et de la partie Est du pays en général. “Tout ceci a concouru au contenu technique donné au rapport des assises de la Ruzizi tenues du 28 novembre au 03 décembre 2022, ayant réuni les responsables de la société civile des territoires jusqu’au niveau national”, s’est-il félicité.

À en croire Joseph Nkinzo, cette conférence s’inscrit parmi tant d’autres initiatives du Président de la République déterminé à mettre fin à la guerre et à l’insécurité dans l’Est du pays. Une paix durable à laquelle aspire toute la population du Kivu car, il n’y a pas de développement sans la paix.

Après l’ouverture, les travaux se poursuivront en groupes thématiques répartis dans différents sites, avant la plénière de mise en commun et la clôture prévues jeudi 24 mars à Panorama hôtel.

Oscar BISIMWA

Read Previous

Table Ronde sur la Paix et le Développement du Sud-Kivu: Bertin MUBONZI insiste sur la sincérité des parties prenantes pour une Paix réelle

Read Next

Urgent : la Cour constitutionnelle réhabilite Théo Ngwabidje, Gouverneur déchu du Sud-Kivu

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *