Informations, Communication et Relations Presses

ONU-Présidence de l’Assemblée générale, Conseil de sécurité, ECOSOC : les résultats des élections

Les élections du Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, des nouveaux membres du Conseil économique et social et du Conseil de sécurité ont eu lieu mercredi 17 juin 2020 au siège de l’ONU à New York.

Les Etats membres de l’ONU ont élu mercredi la Turquie à la Président de la 75e session de l’Assemblée générale ainsi que 18 Etats au Conseil économique et social. Quatre des cinq sièges de membres non-permanents du Conseil de sécurité ont été pourvus et deux Etats africains sont encore en lice pour briguer la cinquième place disponible.

La Turquie présidera la 75e session de l’Assemblée générale

Cette année, la présidence de l’Assemblée générale des Nations Unies revient à laTurquie, membre du groupe d’Europe occidentale et des autres Etats. Seul candidat du groupe, la Turquie a recueilli les voix de 178 Etats de l’Assemblée générale sur les 189 exprimés.

Le diplomate turque Volkan Bozkir, qui fut Ministre chargé des relations avec l’Union européenne, présidera la 75e session de l’Assemblée générale qui débutera formellement le 15 septembre 2020 pour une durée d’un an.

C’est la première fois qu’Ankara présidera l’organe onusien où sont représentés tous les Etats membres de l’organisation.

Conseil de sécurité : l’Inde, l’Irlande, le Mexique et la Norvège élus, second tour pour départager Djibouti et le Kenya

Cinq sièges de membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies étaient à pourvoir pour les années 2021 et 2022. L’Inde, l’Irlande, le Mexique et la Norvège ont été élus au premier tour de scrutin, ces quatre pays ayant chacun remporté une majorité des deux-tiers (128 voix) des membres de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Mexique était le seul candidat du groupe des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes. Mexico a remporté les voix de 187 Etats membres de l’Assemblée générale sur les 192 exprimés. Comme le montre cette vidéo, les gestes barrières contre le coronavirus ont été respectés lors du vote qui a eu lieu dans la salle de l’Assemblée générale au siège de l’ONU à New York.

Par CR/Canu

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC : la traçabilité des minerais, un grand challenge

Read Next

COVID-19 : l’OMS élabore un accord mondial sur les premiers bénéficiaires du vaccin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *