Au Nord-Ubangi, le ministre provincial de la Communications et des Médias, Moïse Mokobi, a suspendu le rédacteur en chef de la Radio Liberté Gbadolite pour avoir « outragé » le gouverneur Izato Nzege, en relayant les propos des auditeurs qui ont rappelé au chef de l’exécutif provincial la « fausse promesse » faite à la population de fournir de l’électricité du barrage hydroélectrique de Mobayi Mbongo, le lendemain de sa déclaration sur les ondes de la même radio.
Le « péché » reproché à
Didier Diva, le journaliste suspendu, est celui de relayer le constat des auditeurs de la Radio Liberté de Gbadolite.
Le ministre, qui semble n’avoir aucune notion de l’éthique et de la déontologie journalistiques, a pris un acte contraire aux dispositions légales.
Cette suspension a poussé le directeur de ce média privé appartenant à l’opposant Jean-Pierre Bemba, à maintenir son rédacteur en chef dans ses fonctions.
Car, dit-il, « le ministre n’a pas qualité de suspendre un journaliste d’un média privé ».
Il y a deux semaines, au Sud-Ubangi, province voisine du Nord-Ubangi, un ministre provincial a suspendu « À vous la parole », l’émission la plus suivie de la Radio Liberté, émettant à Gemena.
On se demande si cela ne s’inscrit pas dans un processus d’acharnement contre l’ancien vice-président de la RDC et leader du Grand Équateur.
Par Ch.Mab Kat/ Gemena.