carte physique du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Photo Droits Tiers.
Le retrait des rebelles du M23, depuis dimanche 3 avril, est confirmé par plusieurs sources dans les localités et agglomérations de Bambu, Kishishe, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru.
Les sources locales expriment, cependant des doutes sur la stabilité dans cette zone. Ces sources pensent que les retraits dans les zones jugées moins importantes sont des stratégies pour renforcer d’autres positions, notamment dans le Parc National des Virunga et vers Rugari et Kibumba.
Ce lundi 3 avril matin, les mêmes sources parlent d’un accrochage entre les rebelles qui s’orientaient vers le Parc des Virunga et un groupe des Nyatura de la Coalition des mouvements pour le changement (CMC) au village Mudugudu.
Les rebelles avaient quitté Mwesso au mois de mars avant d’y revenir à la fin du mois. Ce qui occasionne une instabilité dans cette zone.
Les M23 sont appelés à se cantonner au mont Sabinyo et attendre le processus de désarmement des leurs troupes. Mais cinq jours après la date butoir de leur retrait total de Masisi et Rutshuru, le 30 mars dernier, selon les instructions des chefs d’État lors du 20e sommet de Bujumbura, rien ne semble évoluer, constatent les sources contactées par Radio Okapi.