Uncategorized

Nominations au sein de l’armée : le professeur Nyabirungu appelle Félix Tshisekedi à rapporter ses ordonnances

Pr. Raphaël Nyabirungu Mwene Songa

Le professeur Raphael Nyabirungu recommande au président de la République de rapporter ses ordonnances du 17 juillet 2020, consacrant de nouvelles mises en place au sein des Forces armées de la RDC (FARDC). 
Au cours d’une conférence de presse tenue mardi 8 septembre 2020 à Kinshasa, l’avocat pénaliste a relevé 9 articles de la Constitution violés, selon lui, de manière intentionnelle, par les ordonnances du Chef de l’Etat procédant à des nominations dans la magistrature civile et militaire.

Raphael Nyabirungu a en outre proposé plusieurs pistes de solution dont le dialogue permanent entre les forces coalisées au pouvoir en vue d’éviter au pays la crise institutionnelle, l’intervention du Parlement, du CNSA et de la MONUSCO.

Le professeur a également invité le Chef de l’Etat au respecter des principes d’un Etat de droit, à consulter sa famille notamment sur ce qui a guidé le combat de son père et des 13 parlementaires. Cette façon de procéder sauverait, pense-t-il, la passation civilisée des pouvoirs en RDC.

Par RO

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer