Nomination des bourgmestres à Kinshasa : 3 combattants de l’UDPS sur l’arrêté controversé de G. Ngobila

0
220

Par Oscar BISIMWA

Parmi les bourgmestres et bourgmestres adjoints nommés par le gouverneur de la ville de Kinshasa figurent 3 combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Ils ont d’ailleurs été présentés à la base du parti présidentiel au cours d’une matinée politique organisée ce samedi à la 10éme rue/Limete.

Et c’est Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS, en personne, qui s’est chargé de présenter les trois combattants nommés bourgmestre et vice-bourgmestres.

Il s’agit de :

– Augustin Mankese : bourgmestre à la Selembao ;

– Maitre Jacob Kabeya : bourgmestre adjoint de la Nsele ;

– Dueme Beaurice : bourgmestre adjoint de la commune de Ngaliema.Ces membres de l’UDPS font partie des bourgmestres et vice-bourgmetres récemment nommés par le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila.

L’ACAJ et l’ECC exigent le retrait de l’arrêté « illégal »

L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) a annoncé samedi 17 août, son intention de demander formellement au gouverneur de la ville de Kinshasa de revenir sur son arrêté ayant porté sur la permutation et la nomination de quelques bourgmestres
L’ACAJ a dénoncé l’irrégularité de la procédure employée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentily Ngobila, qui a simulé de permuter les bourgmestres afin d’en nommer trois autres sans en avoir la compétence.
 » ACAJ va demander formellement au Gouverneur de la ville de Kinshasa de revenir sur son arrêt dit  » portant permutation des bourgmestres », car il a nommé 3 d’entre eux alors qu’il n’en a pas compétence légale. Seul le ministre de l’Intérieur peut les nommer à titre provisoire », a déclaré Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

L’Eglise du Christ au Congo (ECC) a, elle aussi donné de la voix au lendemain de la nomination de ces nouveaux responsables des communes de Kinshasa. Son porte-parole rappelle que les confessions religieuses sont engagées dans un e campagne pour exiger la tenue des élections municipales, urbaines et locales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here