Les élections du 20 décembre 2023 avaient laissé au passage beaucoup de fissures dangereuses issues de ce que la CENCO et l’ECC avaient qualifié d’érosion électorale. Les effets étaient donc sans conséquences sur la cohésion nationale et sur la légitimité des institutions issues des pareilles élections les plus chaotiques de l’histoire.
Pendant ce temps, le pays était, et est toujours confronté à une agression rwandaise et autres menaces sécuritaires dans la partie ouest du pays.
Craignant que cette division de la classe politique ne soit un frein à une bonne recette de la paix et de l’unité pour garantir la paix, le développement et répondre efficacement aux besoins d’ordre sécuritaire et social de la population plongée dans une pauvreté indescriptible, le Docteur Justin MUDEKEREZA, Prix Leadership Nelson Mandela, alors candidat Président de la République avait, en date du 10 janvier 2023 au centre CEPAS de la Gombe, lancé un appel à toutes les forces vives de la nation à privilégier l’intérêt supérieur de la nation en vue de rassurer au pays des institutions légitimes susceptibles de faire face aux velléités hégémoniques et expansionnistes des ennemis du pays.
C’est dans ce même ordre d’idée que cet homme épris de paix et soucieux de l’unité nationale avait demandé à tous ses collègues candidats ayant pris part à l’élection présidentielle de décembre 2023, de se dépasser et de privilégier la paix et la cohésion nationale car ce qui nous unit était plus grand que ce qui nous divise avait-il renchérit, avant de rappeler qu’un peuple divisé de l’intérieur est toujours humilié de l’extérieur.
A ce jour, le Mouvement d’élites pour la Démocratie et le vrai changement, MDVC, parti politique de l’opposition extraparlementaire se félicite de voir que 7 mois après, d’autres leaders politiques de l’opposition ont compris la nécessité de cette cohésion nationale en ce moment où le pays fait face à des défis multiformes.
Le MDVC invite par ailleurs tous les autres qui traînent le pas à réaliser qu’on n’a pas deux pays, et qu’on n’a que la République Démocratique du Congo comme seul patrimoine et héritage commun à protéger.
Il demande par ailleurs au régime de Félix Tshisekedi Tshilombo de toujours garder à l’esprit la notion de la res publica, entendue comme chose de tous; et que tous devront être mobilisés pour défendre la République dans le moment difficile de son histoire.
De ce fait, le MDVC réitère donc l’appel de son Président national formulé en janvier et exprime la nécessité et l’urgence que les congolais se parlent et discutent une fois pour toute sur les différentes réformes, gage de la constitution d’un socle solide pour la paix, la sécurité et le développement.