Informations, Communication et Relations Presses

Matadi: 182 jeunes entrepreneurs lauréats du COPA bénéficient de fonds de démarrage et de croissance de leurs PME

Lancée à Kinshasa depuis le 11 novembre dernier la tournée de proclamation solennelle des résultats et présentation des lauréats du concours des plans d’affaires pour jeunes entrepreneurs et porteurs de projets vient de boucler la boucle à Matadi dans le kongo central . 182 jeunes entrepreneurs viennent de bénéficier d’une subvention importante comme fonds de démarrage et de croissance de leurs PME . Et ce, grâce au gouvernement congolais à travers le PADMPME ,projet financé par la banque mondiale .Le coordonnateur du PADMPME Alexis Mangala a invité ceux qui sont sur la liste d’attente de pousser encore plus loin leur imagination pour mériter une sélection future. Il a exhorté les bénéficiaires du Copa à une utilisation de ce fond afin de créer encore plusieurs d’emplois et pourquoi pas faire partie des millionnaires congolais.
Le consortium Deloitte Kivu tech en charge du jury a procédé à une sélection rude en partant de quelques critères d’éligibilité parmi lesquels- l’âge variant de 18 à 35 ans, l’enregistrement d’une PME depuis plus au moins 2 ans ,oeuvrant dans l’une des 4 provinces pilotes du projet et la présentation d’un plan d’affaires pertinent.
Le gouvernement provincial représenté par le ministre provincial des finances salue cette ingéniosité des jeunes de Matadi et la culture d’entreprendre, preuve d’une auto prise en charge des jeunes dans la lutte contre le chômage pour le développement du kongo central.

Dans sa mission régalienne d’accompagner et de promouvoir les PME , le ministère de l’entrepreneuriat par le biais de son conseiller en charge de l’entrepreneuriat Popol BIABIA, représentant du ministre, s’est réjoui de la matérialisation de ce projet qui fait de l’entrepreneuriat congolais un créneau de développement pour l’émergence d’une classe moyenne en RDC composée des millionnaires congolais ,voeu du chef l’état Félix Antoine Tshisekedi . Le gouvernement de la République à travers le ministère de l’entrepreneuriat s’emploie à matérialiser cette vision avec son programme d’action , le PRONADEC.

Les heureux du jour, les lauréats n’ont pas caché leur satisfaction et leur reconnaissance face au gouvernement de la République sous l’impulsion du chef de l’état pour cet accompagnement .
Il ya lieu de signaler que la ville de Matadi aligne le même nombre de lauréats que celle de Lubumbashi soit 182 jeunes après Goma et avec Kinshasa en premières lignes.
Le PADMPME qui salue l’engouement des jeunes à ce projet Copa s’engage à mener encore plusieurs actions en faveur de l’entrepreneuriat .

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC: le président du Sénat salue la politique belge de restitution de biens spoliés

Read Next

RDC : au Nord-Kivu, les FARDC et l’armée ougandaise pilonnent les positions des ADF à Watalinga

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *