La victime répondait au nom de Kisota Tigana et fut élément de la police de Kanda Kanda, à Kinshasa. Elle a rendu l’âme mercredi 15 juillet 2020 matin à Kinshasa, à l’hôpital de référence de la PNC de camp Lufungula, où il était admis en soins, selon un tweet de la Police.
« Le policier Kisota Tigana, vient de rendre l’âme », l’annonce a été faite par la police nationale congolaise, (PNC) ce mercredi 15 juillet 2020. Selon elle, cet illustre disparu est un policier « battu à mort à Kinshasa lors de la manifestation anti-Malonda initiée par l’UDPS le 09 juillet dernier », a écrit la Police.
« Le policier Kisota Tigana du poste de police Kanda kanda copieusement molesté par des inciviques le 9 juillet 2020 qui était admis aux urgences de l’hôpital central de référence de la PNC/ camp Lufungula vient de rendre l’âme, ce matin. Tristesse au sein de la PNC », a-t-elle ajouté.
Le policier Kisota Tigana a été molesté par des manifestants de la marche interdite du 9 juillet 2020, organisée par le parti présidentiel Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS). Celui-ci avait investi les rues de la capitale pour dénoncer la candidature de Ronsard Malonda à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Des troubles ont émaillé cette marche de jeudi 9 juillet 2020, faisant au moins deux morts du côté des manifestants, selon le porte-parole de la Police, colonel Ezéchiel Mwana Mputu.
Au cours de la même journée, un policier était lynché par la foule et grièvement blessé. Et plus de 5 jours après son hospitalisation, il a succombé à ses blessures, d’après un tweet de la Police nationale congolaise.
Le gouvernement a condamné, lundi 13 juillet 2020, la violation de l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi par l’organisation des manifestations publiques comme les marches, promettant que la justice va s’occuper des auteurs de ces actes.
Par Gisèle Mbuyi (DC)