Nation

Lusaka: clôture de l’atelier d’apprentissage des pairs sur le renforcement de la représentation des femmes dans les Organes de Gestion des Élections : l’expert électoral Pacifique Nkunzi, explique.

Par Patrick Lokoni

Prenant part à l’atelier d’apprentissage des pairs sur le renforcement de la représentation des femmes dans les Organes de Gestion des Élections, OGE, organisé du 19 au 20 juillet à Lusaka en Zambie par la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs, CIRGL à travers son Centre Levi Mwana Wasa de Lusaka sous l’appui du Bureau de l’envoyé Special du SG des Nations Unies, pour la Région des Grands Lacs, l’expert électoral Me Pacifique Nkunzi s’est dit satisfait de l’issue de ces assises sanctionnées par un communiqué final Des TRAVAUX auxquels ont rehaussé aussi de leur présence, les États membres de la CIRGL dont la RDC, la gamme des organisations et personnalités féminines encrées dans la promotion du genre.

Pour l’expert électoral Pacifique Nkunzi, la session de la capitale zambienne, a atteint son objectif principal, celui du lancement du réseau régional des femmes administratives dans les Organes de gestion des élections dans la Région des Grands Lacs par l’honorable Nelly Butete Kashumba, Présidente du parlement zambien comme l’indique le communiqué final des TRAVAUX.

L’occasion était donnée aux participants de valider le rapport d’étude sur la situation, besoins et déficits capacitaires des femmes dans les Organisations des Gestion des Élections, OGE.

Ci- après le communiqué final

COMMUNIQUE FINAL (PROJET)

  1. Un atelier régional d’apprentissage par les pairs sur le renforcement de la représentation des femmes dans les Organes de Gestion des Élections ( OGE) dans la Région des Grands Lacs s’est tenu du 19 au 20 juillet 2022,à Lusaka, Zambie sous les auspices du Secrétariat exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) à travers le Centre Régional Levy Mwanawasa pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance (CRLM) avec le soutien du Bureau de l’Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs (O/SESG-GL),et en collaboration avec le Gouvernement de la République de Zambie.
  2. Les États Membres de la CIRGL ci-après ont pris part aux travaux : le Burundi, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, le Soudan du Sud, la République Unie de Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.
  3. Y ont également pris part les représentants du Secrétariat exécutif de la CIRGL, des Nations Unies dont le Bureau de l’Envoyé Spécial pour les Grands Lacs, ONU Femmes- , les présidents du Forum régional des femmes, et du Forum régional des parlementaires, le Coordonnateur du Mécanisme national de la CIRGL en Zambie, ainsi que des organisations de la société civile.
  4. L’objectif principal de ces assises était le lancement du réseau régional des femmes administratives dans les organes de gestion des élections dans la région des Grands Lacs.
  5. Outre le lancement de ce réseau par l’Honorable Nelly Butete Kashumba Mutti, Présidente du Parlement de la République de Zambie, les participants ont validé le rapport d’étude sur la situation, les besoins, les déficits capacitaires des femmes dans les OGE.
  6. Les participants ont formulé des recommandations en vue d’accroitre et améliorer le rôle des femmes dans les OGE ainsi que l’opérationnalisation du réseau au sein des pays de la région.
  7. Au terme de ces travaux, les organisateurs ainsi que les participants de ces assises ont remercié le peuple frère et le gouvernement de la République de Zambie pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé. Fait à Lusaka, le 20 juillet 2022

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer