Informations, Communication et Relations Presses

Lualaba: la LICOCO contre les intimidations à l’endroit d’un dénonciateur de la fraude minière

La Ligue Congolaise de lutte contre la corruption, LICOCO s’oppose à ce qu’elle qualifie d’intimidation à l’endroit d’un dénonciateur de la fraude minière dans la province du Lualaba.

En croire un communiqué de cette structure réputée pour sa lutte sans relâche contre la corruption, le nommé Bondo Mecky , conseiller au gouvernorat de Lualaba est frappé interdiction de quitter le pays.
Derrière cette mesure, la LICOCO pointe un doigt accusateur sur certaines hautes personnalités proche du chef de l’État qui usent de leur position pour commettre des abus.

Le seul péché reproché à Mecky Bondo est son intervention sur des chaines de Télévision en rapport avec le dossier 17 caminions bombés des minerais bruts destinés à sortir illégalement du pays.

Le conseil d’administration de la LICOCO désigne expressément, le conseiller spécial du chef de l’État comme auteur de la demande adressée à la DGM contre le dénonciateur Mecky Bondo.

“La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption, LICOCO , est préoccupée par les informations de la demande du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité adressée à la Direction Générale des Migrations de veiller à ce que Mr Bondo Mecky, Conseiller au Gouvernorat de Lualaba, ne puisse pas quitter le territoire national
La LICOCO a été informé par les services du Gouvernorat de Lualaba que Mr Mecky Bondo est victime de son intervention dans les chaines de télévision sur le dossier des 17 Camions qui avaient été saisis au Lualaba, contenant des minerais bruts qui voulaient sortir illégalement du pays “, indique le communiqué.

Au sujet de la vidéo contenant l’intervention du dénonciateur, la LICOCO indique dans son communiqué, que rien ne peut valoir une telle décision contre l’intéressé frappé d’interdiction de quitter le territoire national lorsqu’ on sait que dans la composition du cuivre et du cobalt il y a une bonne quantité d’uranium.

“La vidéo comportant l’intervention de Mecky Bondo que la LICOCO a visionné ne contient aucun élément qui peut motiver son interdiction de sortir du territoire national car tout le monde sait que dans la composition du cuivre et du cobalt, il y a une proportion de l’uranium contenue dans ces deux minerais. Pour cette raison, les services de CGEA et CNPRI ont été impliqués dans le contrôle de la radioactivité des minerais bruts à l’exportation” précise le communiqué

Aussi, la LICOCO dit ne pas comprendre que pour tirer cette affaire au clair, les autorités de Lualaba se sont avisé de transmettre ce dossier au Parquet général près la cour d’appel de Lualaba et que rien n’est fait jusqu’à présent.

Tirant toutes les conclusions, l’ONG recommande au président de la République de demander au Conseiller spécial en matière de sécurité de retirer sans délai, sa décision interdisant à Mecky Bondo la sortie du territoire national.

Dans un même sens, la LICOCO recommande au président du conseil supérieur de la magistrature
d’exiger le rapport complet sur ce dossier, notamment en ce qui concerne l’évolution du dossier en instruction concernant la Coopérative minière COMIASCOOP. L’ONG recommande également l’ouverture des actions judiciaires contre les responsables de cette coopérative COMIASCOOP et l’actuel Ministre provincial des Mines de Lualaba.

Patrick Lokoni

Oscar BISIMWA

Read Previous

RDC : la CENCO fait des propositions à Félix Tshisekedi pour éviter la grève dans les écoles publiques, recommande la “requalification de l’état de siège”

Read Next

Fatshi-évêques en RDC: les coulisses du Palais

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *