Terrible déception pour les Dauphins Noirs de la capitale, qui se sont faits accrocher lundi 28 juin 2021 après-midi, au stade des martyrs, par la pire équipe de la Ligue Nationale de Football cette saison, Lubumbashi Sport. C’était pour le compte du dernier match du championnat. Score final (0-0). VClub aura tout essayé durant les 90 minutes (+6), mais a buté, à chaque fois sur une très bonne et solide défense des Kamikazes, imperméable cet après-midi comme jamais avant. Les attaquants de l’AS VClub en manque de réussite n’ont fait sauté les verrous, et s’en veulent à l’image de leur équipe.
Un nul frustrant qui n’arrange en rien les affaires des Moscovites, car ils restent troisièmes au classement (65 points) en attendant que la FECOFA statue sur tous les dossiers administratifs sur sa table et que le classement final soit publié. Si les choses ne venaient à changer, l’AS V.Club jouera la Coupe de la CAF la saison prochaine. Une première depuis 2015.
Fin de saison rocambolesque pour un club qui était déjà mathématiquement vainqueur de cette 26ème édition de la Linafoot, n’eût été la présence de Zao MATUTALA dans ses rangs.
Florent Ibenge: « Je ne vois pas pourquoi la FECOFA ne nous rendrait pas nos neuf points »
Florent Ibenge ne digère toujours pas. Alors que l’AS VClub a concédé un match nul 0-0 face à Lubumbashi Sport, synonyme de perte de titre, son entraîneur a remis une couche sur le récent retrait de neuf points que son équipe a subi.
Premier responsable du transfert de Matutala, Florent Ibenge ne décolère pas. « Je ne vois pas pourquoi la FECOFA ne nous rendrait pas nos neuf points. Je suis le premier protagoniste et je ne suis pas un tricheur. Avant de faire jouer Zao Matutala, j’ai demandé personnellement à ce qu’on écrive à la fédération et elle nous répondu qu’on pouvait utiliser le joueur. À ce niveau, je ne veux pas croire que la FECOFA m’ait menti. Si elle m’avait écrit qu’on ne pouvait pas utiliser le joueur, je n’aurais pas utilisé Matutala », déclarait le technicien Congolais.
Pour Florent Ibenge, c’est à la fédération d’assumer sa bourde dans le dossier Zao. « La fédération doit s’assumer et si elle s’est trompée elle doit le déclarer. Je ne peux pas penser qu’elle m’ait induit en erreur exprès pour pouvoir nous retirer des points. Qu’ils prennent leur responsabilité, qu’ils soient des hommes, qu’ils se regardent et sachent exactement ce qu’ils ont fait. Ça n’a aucun sens, ça n’a rien à voir avec du football. » Comme quoi, VClub n’a pas encore dit son dernier mot. Dossier à suivre
Par Isaac B’ampendee /Footrdc.com