Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue ougandais, Yoweri Kaguta Museveni, ont inauguré, mercredi 16 juin 2021, le chantier de rénovation et de la construction de la route reliant l’Ouganda à la RDC, lors d’une cérémonie au poste frontalier de Mpondwe/Kasindi, dans le Nord-Kivu.
Trois axes routiers de la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) composant un total de deux cents vingt-huit kilomètres (228 km) seront bientôt réhabilités grâce à un partenariat Public-Privé (PPP).
Selon les services de la Présidence de la République, les tronçons concernés sont ceux compris entre Kasindi et Beni (85 km), Beni-Butembo (54 km) et Bunagana-Goma, long de 89 kilomètres.La cérémonie de lancement officiel des travaux a été organisée, le mercredi 16 juin 2021, par le Président Félix Tshisekedi et son homologue ougandais Yoweri Museveni.A en croire la Présidence de la République, ce vaste projet routier est un Partenariat Public-Privé (PPP).
«Sur les 300 millions USD que coûte le projet, la répartition des parts dans son financement s’effectue de manière à ce que le Gouvernement de la RDC et celui de l’Ouganda financent à hauteur de 20% chacun. Les 60% restants devront être pris en charge par la société DOTT Service Limited à hauteur de 60%.», indique la Présidence congolaise.
Œuvre de Yoweri Museveni, le projet inauguré devra accroître les activités économiques. Il devra également, selon Félix Tshisekedi, permettre de lutter contre l’insécurité dans la région de Beni où des groupes armés dont les ADF sont actifs sur la route nationale.
«Ce noble projet de construction de la route qui va de Kasindi jusqu’à Beni, Butembo est l’œuvre du président Yoweri Museveni Kaguta ici présent. Depuis qu’il m’avait fait part de ce projet, j’ai immédiatement embrayé dessus parce que j’étais très heureux de partager avec lui cette vision. Je sais que c’est un projet qui, lorsqu’il se réalisera, va accroître non seulement les échanges entre nos deux pays mais également les activités économiques, qui dit activités économiques et également lutter contre l’insécurité », a déclaré Félix Tshisekedi.
Pour le président Tshisekedi, il est nécessaire de créer d’autres projets similaires afin de favoriser les échanges économiques et fraternels entre nos deux peuples.Notons par ailleurs que les accords politiques et techniques pour la matérialisation dudit projet ont été signés en mai dernier entre la RDC et l’Ouganda.Grâce à ce projet, la RDC devrait s’ouvrir davantage à l’Afrique de l’Est d’où elle importe plusieurs produits manufacturés.
Jeudi 27 mai 2021, une délégation de la RDC, composée du vice-Premier ministre Christophe Lutundula Apala, et du ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi, a signé, avec la partie ougandaise, deux accords.
Ces accords portent sur la construction de routes bitumées sur trois axes routiers stratégiques dans la liaison des deux pays : Kasindi-Beni (80 Km), Beni-Butembo (54 Km), Bunagana-Rutshuru-Goma (89 Km).
CR avec ACP