N.B., 08 mai 2020 à 14:25 1218
Ph: shutterstock.
Les lauréats du programme « Meilleurs Employeurs au Maroc 2020 » sont désormais connus. Le programme est organisé au Maroc depuis une dizaine d’années par l’Institut Américain « Best Companies Group » et rend hommage aux sociétés marocaines et multinationales qui offrent le meilleur environnement de travail. D’après les organisateurs, l’édition 2020 de ce programme a vu la participation d’un plus grand nombre d’entreprises qui se distinguent par la mise en place de pratiques innovantes et avant-gardistes en matière d’engagement des collaborateurs.
Ainsi, dans la catégorie des grandes entreprises, c’est le spécialiste de la relation client, COMDATA Maroc, qui a remporté la première position, suivi de la multinationale américaine Dell, fournisseur de solutions technologiques, de services et de support. Teleperformance Maroc a maintenu sa position de l’année dernière dans le top 3, alors qu’Electroplanet, leader de la distribution spécialisée en électroménager et des nouvelles technologies et filiale du groupe Marjane s’est vu attribué la quatrième position.
Dans la catégorie des petites et moyennes entreprises, la première position est revenue à BSH Electromenagers, une filiale d’un groupe international spécialisée dans la production, la vente et l’installation de produits électroménagers.
Hilti Maroc s’est hissée cette année à la deuxième position, au moment où Payment Center For Africa (PCA), filiale du Groupe Banque Centrale Populaire a été classée troisième meilleur employeur au Maroc. La quatrième position est revenue à la société marocaine de stockage Somas, opérant dans le secteur de l’énergie, tandis que Roche, spécialisé dans la fabrication et commercialisation de produits pharmaceutiques, s’est vue attribuer la cinquième position cette année. La sixième position est revenue à Schindler Maroc, filiale du groupe suisse qui opère dans le domaine de l’installation et la maintenance des ascenseurs et escaliers mécaniques.
Selon les organisateurs, le classement du programme est déterminé sur la base d’une étude menée auprès des entreprises candidates du Maroc, toutes tailles et secteurs confondus. « Pour chaque entreprise participante, un échantillon des collaborateurs a été invité à répondre à un questionnaire concernant leur perception des conditions de travail, la culture de l’entreprise, la gestion RH, l’évolution professionnelle, la rémunération et la reconnaissance professionnelle », précise la même source. Et d’ajouter que cette enquête a été complétée par une évaluation de la Direction RH sur les différentes pratiques en matière de gestion du capital humain au sein de l’entreprise.