(Union européenne/via Xinhua)
Le sommet Union européenne (UE) – Etats-Unis, qui a réuni mardi 15 juin 2021 à Bruxelles, le président américain Joe Biden, le président du Conseil de l’UE Charles Michel, et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a débouché sur un accord dans leur relation commerciale.
Cette réunion a commencé par une avancée sur les aéronefs. Les deux parties sont parvenues à un accord sur les aéronefs civils gros porteurs, passant ainsi d’un différend de près de 17 ans à une collaboration tournée vers l’avenir dans le but de traiter des questions bilatérales et de faire face à des défis mondiaux.
« Nous sommes passés par des différends, des litiges à la coopération dans le domaine de l’aviation et ce, après plus de près de 20 ans de différend commercial. C’est le plus long différend commercial dans l’histoire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) », a souligné Mme von der Leyen.
L’UE et les Etats-Unis sont également convenus de suspendre, pour une période de cinq ans, l’application de droits de douane préjudiciables, représentant un montant de 11,5 milliards de dollars, qui nuisent aux entreprises et aux personnes des deux côtés de l’Atlantique.
Le différend entre l’UE et les Etats-Unis relatif aux aéronefs civils gros porteurs (« différend ACG » ; également connu sous le nom de « différend Airbus-Boeing ») est le plus long de l’histoire de l’OMC.
Il a débuté en 2004, lorsque les Etats-Unis ont déposé une plainte à l’OMC contre l’UE, arguant que l’Union subventionnait illégalement le constructeur européen d’avions civils gros porteurs Airbus. L’UE a également déposé une plainte contre les Etats-Unis en mai 2005, pour son soutien illégal à Boeing.
A la suite des décisions de l’OMC, les Etats-Unis (en octobre 2019) et l’UE (en novembre 2020) ont imposé des droits de douane punitifs sur leurs exportations respectives, affectant au total les échanges commerciaux entre les deux parties pour une valeur de 11,5 milliards de dollars. En conséquence, les entreprises européennes et américaines ont dû verser plus de 3,3 milliards de dollars au titre des droits.
Les deux parties ont par ailleurs convenu de mettre un terme à la pandémie de la COVID-19 partout et pour tout le monde, à travers une Task force conjointe UE-Etats-Unis, pour la production mondiale de vaccins, l’approvisionnement et le don de vaccin à travers l’initiative COVAX.
Après le sommet UE-Etats-Unis, le président américain Joe Biden s’est rendu en Suisse, où, il rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine.