Politique

Le Président Félix Tshisekedi a rendu « une action de grâce » à la messe de Pâques à la cathédrale Notre-Dame du Congo

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prié  dimanche (21 avril 2019) de Pâques avec les chrétiens catholiques en la Cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa/Lingwala.

 

L’officiant de cette messe, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque Émérite de Kinshasa, qui l’a accueilli à son arrivée à l’église a, dans son mot de bienvenue,  dit aux chrétiens que le Président de la République est venu rendre une action de grâce depuis son avènement à la tête du pays.

 

Le prélat de Kinshasa a souhaité que son mandat soit bénéfique pour le peuple de Dieu, avant d’inviter les Congolais à faire confiance en Dieu pour le redressement de la RDC.

 

Dans son homélie à l’occasion de la messe de Pâques, l’archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, a adressé un message d’espérance.

 

«Ne vous découragez pas. Surtout, ne placez pas votre espérance sur un être. Confiez-vous à Dieu qui, seul, peut dérouler la pierre qui ferme votre avenir. Que chacune et chacun de vous abandonne son cœur de pierre pour devenir sensible aux misères des autres … Ne laissez pas la haine, le tribalisme, la corruption ainsi que ses effets, la division et autres antivaleurs gagner vos cœurs. », a-t-il dit.

 

Par contre, le secrétariat général de la CENCO a, dans son message publié ce dimanche, rappelé que la fête de Pâques est aussi une invitation à la confiance. Il a, à cet effet invité les Congolais à avoir confiance à leur vie, à leur avenir et à l’avenir de leur pays. «Si le Peuple congolais tout entier, bénéficiaire des ressources naturelles énormes, accepte de mourir avec le Christ, se défaire de ses antivaleurs et de vivre l’amour du Christ, avec Lui il ressuscitera. Si il vit avec Lui, avec Lui il régnera. Il sortira de ses tombaux de la guerre et de la misère pour la gloire de Dieu», a-t-il dit.

 

Le vœu des prélats catholiques rencontre celui du Président Félix Antoine Tshisekedi. En effet, dans son discours d’investiture ainsi que dans tous les discours qu’il tient, le Chef de l’Etat ne cesse de répéter qu’il mènera une lutte efficace et déterminée contre la corruption et les antivaleurs notamment l’impunité, la mauvaise gouvernance, le tribalisme et autres.

 

Le Président Félix Tshisekedi a tenu ce discours au cours de sa visite aux Etats-Unis, lors de sa première sortie dans les pays de la sous-région ainsi qu’à l’intérieur de la RDC.

 

La République démocratique du Congo (RDC), rappelle-t-on, compte plus de 90 % de chrétiens.

 

Voyage aller-retour de Félix Tshisekedi à Boma

 

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué vendredi 19 avril 2019 un voyage aller-retour dans la ville portuaire de Boma, dans la province du Kongo central (ouest de RD Congo), où il a procédé au lancement des travaux d’asphaltage de la route Boma-Moanda, longue de 110 km, sur la Nationale numéro 1 Moanda-Kasumbalesa. Il a également lancé les travaux de la pose de la couche d’asphalte sur le dernier tronçon Matadi-Boma dont les travaux ont été arrêtés depuis quelques mois.

 

S’adressant à la population, le Chef de l’Etat a remercié le peuple Kongo pour l’accueil qu’il lui a réservé ainsi que pour les voix qu’il lui a données à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018, avant de le rassurer qu’il prendra en compte son intérêt dans tout ce qu’il va entreprendre dans cette province. «Notre pays a beaucoup de potentialités. Je vais travailler pour faire bénéficier ces richesses au peuple », a-t-il dit.

 

Le Chef de l’Etat a promis d’y revenir  dans les tout prochains jours, par route à partir de Kinshasa, afin d’évaluer les travaux qu’il vient de lancer, écouter les doléances de la population et visiter les écoles où il a étudié, à savoir, le Collège Notre-Dame de Mbanza-Mboma et l’Institut Tumba. «Nous allons promouvoir les activités économiques de la province, réaliser le projet de construction du port en eaux profondes de Banana…, travailler pour l’intérêt du peuple», a-t-il affirmé.

Principal grenier de la  ville de Kinshasa, la province du  Kongo Central, avec la réhabilitation de ces tronçons routiers, aura moins de difficultés pour évacuer les produits vivriers et les produits d’importation. Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi est arrivé dans l’après-midi à l’aéroport de Lukandu, à Boma, où il a été accueilli par le gouverneur et plusieurs notables de la province.

Il avait pris son avion à Kinshasa par l’aéroport de N’Dolo. Le Chef de l’Etat, rappelle-t-on, a regagné Kinshasa jeudi en provenance du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, dernière étape d’une mini-tournée qu’il a entamée le 12 avril dernier à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga et qui l’a conduit  à Goma et à Beni dans la province du Nord-Kivu. Le Président de la République a regagné la capitale la nuit.

 

Par ACP/CR

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer