Par Oscar BISIMWA
Le Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Me. Eustache MUHANZI MUBEMBE a visité, mardi 15 Août, l’Administration des Réformes Institutionnelles et la Cellule Technique d’Appui à la Décentralisation basées à Kinshasa.
Occasion pour l’homme de terrain de palper de ses doigts et voir de ses yeux les conditions dans lesquelles travaillent ces deux services. L’autorité de tutelle s’est imprégnée des difficultés de plusieurs ordres auxquelles sont confrontés ses collaborateurs dans l’accomplissement de leurs missions respectives.
Cette visite était aussi un moment de communion entre les agents et cadres de ces structures et leur Autorité de tutelle. Occasion pour Ministre d’État de donner des directives nécessaires. Au Secrétariat Général des Réformes Institutionnelles, première étape de sa visite, Me. Eustache MUHANZI a insisté sur la performance, la compétence et le professionnalisme de son Administration.

Quant à la Cellule Technique d’appui à la Décentralisation (CTAD), dirigée par le Coordonnateur Makolo Jibikilay, deuxième et dernière étape de sa tournée, Me Eustache MUHANZI a rappelé l’importance de la mission dévolue à cette structure à savoir, le suivi et l’application des décisions du Comité Interministériel de Pilotage de Coordination et de la mise en œuvre de la Décentralisation.
S’agissant des conditions difficiles de travail qu’il a eu à remarquer, le patron de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles a rassuré les agents de sa volonté d’apporter des réponses idoines à leurs préoccupations, sachant que ces deux structures constituent le pilier sur lequel repose la politique de Décentralisation afin de garantir le développement intégral des ETD.
“Je promets à la CTAD, et au Secrétariat Général des Réformes Institutionnelles, de me battre pour faire face aux défis, afin que la Décentralisation soit effective demain, et que toutes les réformes envisagées par notre constitution, soient effectivement réalisées,” a conclu le Ministre d’État, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Me. Eustache MUHANZI MUBEMBE.

Il sied de noter que l’émotion était tellement palpable dans le chef de l’ensemble du personnel. Émue, la Secrétaire Générale Colette MATA NGOSENGANYA, a révélé que c’est la première fois après plus de 30 ans qu’un Ministre visite le Secrétariat Général aux Réformes Institutionnelles. « Votre présence dans nos murs, démontre l’importance que vous accordez à notre administration qui est restée mal connue, à la remorque des autres , sans être utilisée, moins opérationnelle et qu’un Ministre de tutelle visite pour la première fois », a-t-elle déclaré.
Cette visite de l’autorité constitue à elle seule une grande motivation pour ces deux structures et leur personnel. Son impact ne tardera sûrement pas à se faire vivre pour insuffler un nouvel élan au sein du ministère de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles.