Informations, Communication et Relations Presses

Le FMI accorde un financement d’urgence à 70 pays face à la pandémie de COVID-19

Inventaire des mesures que les gouvernements prennent en réaction à la COVID-19


Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le versement d’un financement d’urgence à 70 pays en date de vendredi 19 juin 2020, alors que la pandémie de COVID-19 continue de se propager à travers le monde.

“Demain, nous prévoyons que ce nombre passera à 70, donc 70 pays soutenus par le FMI avec un financement d’urgence d’environ 25 milliards de dollars américains”, a déclaré jeudi le porte-parole du FMI, Gerry Rice, lors d’un point de presse virtuel.

“Ce financement d’urgence est à décaissement très rapide, les pays reçoivent de l’argent en quelques jours, il n’est pas soumis à la conditionnalité traditionnelle du FMI”, a expliqué M. Rice aux journalistes. “C’est de l’argent à dépenser pour payer des choses comme les salaires des infirmières et des médecins, et l’équipement, et l’équipement médical pour faire face à la crise”, a-t-il ajouté.

Pour la région Asie et Pacifique, sept pays ont reçu un financement d’urgence totalisant environ 1,5 milliard de dollars, a précisé M. Rice, ajoutant qu’en Afrique subsaharienne, 28 pays avaient reçu un financement d’urgence pour un montant total de près de 10 milliards de dollars.

Plus de 100 pays ont demandé au FMI un financement d’urgence dans le contexte de la pandémie, et le prêteur multilatéral a déclaré plus tôt cette année qu’il avait doublé l’accès à ses mécanismes de financement d’urgence pour répondre à des demandes.

Par CR/Xinhua

Oscar BISIMWA

Read Previous

Chine : un vaccin entre dans la phase 2 des essais, le Coronavirus dans le monde

Read Next

Me JM Kabengela : “Le jugement prononcé à l’endroit de Vital Kamerhe contient beaucoup de violations de droit”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *