Par Napoléon TSHILOBO
Patient Sayiba, Directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) a été libéré, ce vendredi 18 septembre, après 4 jours de détention au parquet général.
Patient Sayiba était auditionné sur notamment, de faits présumés de détournement de plus de 300 millions usd destinés à l’érection d’un port sec à Kasumbalesa et un contrat sur mandat spécial.
L’intéressé avait plusieurs fois clamé son innocence, tout comme les agents et cadres de l’entreprise, les partenaires et surtout l’intersyndicale de L’OGEFREM qui a, dans un mémo adressé au président de la République, dénoncé l’acharnement contre son Directeur général.
Un groupe de jeunes Députés avec en première ligne le Député National Bertin Mubonzi avait déclaré, dans le journal Congo Réformes, qu’il soutiendrait à tout prix l’intersyndicale de L’OGEFREM, pour faire la lumière sur ce dossier judiciaire aux couleurs politiques. Ils ont aussitôt mené un certain nombre de démarches pour cette fin.
Quelques organisations de la société civile sont aussi intervenues à plusieurs reprises, pour dénoncer une main noire dans l’arrestation qu’ils ont jugé d’arbitraire, eu Patron de l’OGEFREM.
A sa sortie, le directeur général a reçu l’ovation du public, particulièrement des agents et cadres de l’Ogefrem venus soutenir leur dirigeant.