Société

Le Conseiller Principal du Chef de l’Etat au Collège de Commerce, Désiré Muwala Bol’Makob investi comme Lion Yansi par les notables et Chefs Coutumiers du secteur Mokamo dans le Territoire de Masimanimba.

Par Faustin Bimitia

Désiré Muwala Bol’Makob Matalatala a reçu, dimanche 14 juin à 12 heures, une délégation des notables, des jeunes ainsi que des Chefs coutumiers du Secteur Mokamo, Territoire de Masimanimba dans la Province du Kwilu, en sa résidence. Ladite délégation était composée des Chefs Odon LO VAY-VAY et Nestor MBAMU NIAMANDAMBI respectivement Chefs des groupements Kingoma-Bukiene à Manie et Buziki, Mr Nkuyi Sisi Julien, Président Provincial de la Croix-Rouge et PCA de l’I.S.S.S/CR, Mr Fidèle Ngamaluku, Ingénieur Agronome et autres.
Ladite rencontre avait comme objectif: présenter les civilités à leur fils Désiré Muwala Bol’Makob pour sa nomination en qualité de Conseiller principal au Collège du Commerce du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ils ont aussi parlé de la situation du secteur Mokamo en particulier et Masimanimba en général. Le dossier de la pandémie de Covid-19 était à l’ordre du jour de la délégation. Il sied de signaler qu’un cas de Covid-19 était confirmé à Mokamo, la population de ce secteur était agitée, n’eut été l’implication de Désiré Muwala Bol’Makob, le Secteur Mokamo serait dans l’insécurité totale et son mot d’ordre était très bien respecté car, la population n’avait pas cru à l’existence de Covid-19 à Mokamo, il a fallu qu’un Grand Notable et Leader Yandi intervient pour apaiser cette jeunesse.
La délégation n’a pas hésité pour remercier leur fils Désiré Muwala qui fait la fierté de la tribu Yansi au Parti Présidentiel l’UDPS, sur les pas de Robert-Vincent Mbwankiem d’heureuse mémoire, le Lion du pays Yansi.
Selon la délégation, la terre appartient aux Yansi, pourquoi nous ne géront pas le Territoire et autres ?
Nous sommes majoritaire, pourquoi les yansi sont-ils incapables de faire élire un fils du terroir ?
La réponse était que c’est l’ignorance de la population villageoise en général et le Yansi en particulier. Par la bouche du Grand Chef Odon LO, la délégation a condamné aussi Kinshasa, par l’égoïsme des leaders politiques, les voix sont émiettés et les Bayansi sont les plus perdant dans le processus électoral en RDC.
Les Chefs de groupements demandent aux notables et leaders politiques de Mokamo d’être unis autour de Désiré Muwala Bol’Makob pour développer notre contrée.
Le dossier de l’eau et l’électricité était au rendez-vous de l’entretien entre les notables, chefs de groupements et le Conseiller Principal du Chef de l’Etat.
Il est important de préciser qu’une mission conduite par Faustin Bimitia Kinkufi président de l’association Les Jeunes authentiques et visionnaires du Grand Bandundu et ses environs JAVIBA Asbl en sigle et Président du Conseil de Suivi des projets de l’Association pour l’Auto-développement des Villages, en sigle ADEVI/ONGD, à travers son Bureau d’Etudes et de Consultation en développement Rural dénommé: NGOM-LAL’ABI, avait été effectuée pour étudier comment distribuer de l’eau et l’électricité dans chaque ménage de Bwatundu Koy et Kibalaluli comme villages pilotes de Masimanimba et Bagata, une fois terminé, ce projet sera dans tous les villages du Grand Bandundu si les moyens sont mis à notre disposition conclu Désiré Muwala. JAVIBA Asbl et ADEVI/ONGD sont les partenaires de la Fondation Désiré MUWALA, ces projets seront réalisés dans le cadre de notre fondation.
L’actuel Lion Yansi promet aux chefs de groupements de pays Yansi de mettre tous son énergie au service du développement pour revaloriser le Grand Bandundu.
Un repas en famille était partagé pour témoigner son attachement à la population villageoise.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer