Informations, Communication et Relations Presses

L’AHF Afrique salue la décision du gouvernement du Malawi de supprimer les droits de douane et les taxes d’accise sur les serviettes hygiéniques

28 février 2022 à 09:40

KAMPALA, Ouganda, February 28, 2022–(BUSINESS WIRE)–L’AIDS Healthcare Foundation (AHF), Bureau d’Afrique a applaudi aujourd’hui la décision du gouvernement du Malawi qui consiste à supprimer les taxes sur les serviettes hygiéniques. Les nouvelles relatives à l’exemption des droits de douane et des taxes d’accise sur les produits sanitaires représente une victoire pour les organisations et les parties prenantes, y compris l’AHF Malawi, qui ont défendu le plaidoyer pour la gratuité des serviettes hygiéniques, grâce au rôle crucial que l’accès aux serviettes hygiéniques et leur prix abordable joue dans l’éducation des filles et leur bien-être.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20220225005297/fr/

Khola Girls In Malawi celebrate Menstrual Hygiene Management Day. (Photo: Business Wire)

« Nous félicitons le gouvernement pour cette décision audacieuse. La réduction des prix des serviettes hygiéniques facilitera l’accès des filles à cet important produit de base et, par conséquent, augmentera leur scolarisation et leurs performances scolaires. C’est un rêve devenu réalité et l’ambition de chaque pays prospère » a déclaré Triza Hara, Responsable de programme, à l’AHF Malawi. « Nous aspirons au moment où le gouvernement ira plus loin et fournira des serviettes hygiéniques gratuites aux filles scolarisées pauvres dont les parents ont du mal à leur fournir des serviettes hygiéniques propres chaque mois », a-t-elle ajouté.

Selon un rapport de l’UNESCO, une fille sur 10 en Afrique subsaharienne manque l’école pendant son cycle menstruel, ce qui représente environ 20% du programme scolaire perdu sur une année , et beaucoup de filles abandonnent carrément l’école lorsqu’elles qu’elles commencent à avoir leurs règles, en raison du manque de serviettes hygiéniques et de services de santé menstruelle. Au-delà des services de santé menstruelle, on note une inquiétude croissante en ce qui concerne le manque d’accès aux serviettes hygiéniques qui pourrait exposer les jeunes femmes et les filles au risque de contracter le Sida (VIH).

« Lorsque les jeunes femmes et les filles manquent l’école, elles deviennent des cibles faciles des relations sexuelles transactionnelles et risquent ainsi de contracter le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Elles ratent également les informations essentielles sur la santé et l‘éducation qui leur permettraient de faire des choix plus éclairés, » a expliqué Oluwakemi Gbadamosi, Directrice des Plaidoyers, de la Politique et Marketing, à l’AHF, Bureau d’Afrique.

« Ce type de décision progressiste n’est pas uniquement encourageant, mais aura un impact profond et durable sur les filles, permettant ainsi de les garder à l’école, de maintenir une vie productive et une meilleure santé, y compris la réduction le risque de contracter le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Nous félicitons le gouvernement du Malawi d’avoir rejoint un nombre croissant de pays du continent qui ont supprimé les taxes sur les serviettes hygiéniques et espérons que cela en inspirera beaucoup d’autres à suivre cette voie, » a-t-elle souligné.

Le plaidoyer pour la gratuité des serviettes hygiéniques est un pilier du programme AHF Girls Act, une initiative qui accorde aux jeunes femmes et aux filles des informations et des services sur le VIH/SIDA, la santé sexuelle et reproductive, la gestion de l’hygiène menstruelle, les bourses scolaires et le soutien psychosocial pour de meilleurs résultats sanitaires. De plus, en 2021, l’AHF a lancé sa campagne de cinq millions de serviettes hygiéniques intitulée “Pas un luxe, une nécessité!”, qui a renforcé l’exigence d’une action collective pour défendre le soutien à la santé menstruelle des filles.

À propos d’AIDS Healthcare Foundation (AHF)

L’AIDS Healthcare Foundation (AHF) est la plus grande organisation mondiale dans le domaine de la lutte contre le VIH (sida), elle fournit actuellement des soins et des services médicaux pour plus de 1.6 million de clients dans 45 pays à travers le monde dont les États-Unis, l’Afrique, l’Amérique Latine/Les Caraïbes, l’Asie/Pacifique et l’Europe. Pour en savoir plus à propos de l’AHF, veuillez visiter notre site: www.aidshealth.org, retrouvez-nous sur Facebook: www.facebook.com/aidshealth suivez-nous sur Twitter: @aidshealthcare et Instagram: @aidshealthcare.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20220225005297/fr/

Contacts

CONTACT MÉDIA MALAWI:
Triza Hara, Responsable du programme pays
AHF Malawi
Triza.Hara@ahf.org
+265 887 885 195

CONTACT MÉDIA BUREAU D’AFRIQUE:
Oluwakemi Gbadamosi, Directrice des Plaidoyers, Politiques et Marketing
+234-91-21-500-600
Oluwakemi.gbadamosi@aidshealth.org

angelo Mobateli

Read Previous

Les cellules solaires à pérovskite  font parler d’elles

Read Next

“La mallette nucléaire est décachetée”, affirme un général russe

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *