Par Oscar BISIMWA
Le regroupement politique Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) vient à son tour de dénoncer et rejeter « la désignation non consensuelle et précipitée de Monsieur Ronsard Malonda, candidat des confessions religieuses minoritaires, à la présidence de la CENI en complicité avec le bureau de l’Assemblée nationale, en violation une fois de plus du règlement intérieur de la chambre basse du parlement ».
C’est ce qu’indique une déclaration du regroupement AFDC-A, parvenue à la rédaction de Congo Réformes, ce dimanche 05 juillet 2020.
« L’AFDC-A rappelle qu’aux dernières élections législatives de décembre 2018, il a été victime de la tricherie et s’est vu voler sa victoire électorale dans plusieurs circonscriptions par le tripatouillage à la CENI et le blocage, et parfois le déni de justice à la cour constitutionnelle. Cette dernière qui refuse de rendre justice à l’AFDC-A »
Le regroupement cher au Professeur Modeste Bahati Lukwebo exige avant toute désignation des nouveaux animateurs de la CENI, examen du rapport sur les trois dernières séquences électorales (2006, 2011, 2018) ainsi qu’un audit indépendant par une commission spéciale composée des délégués de la société civile, des observateurs nationaux de la dépense publique, de l’inspection générale des finances, et des délégués des nations unies, suivi des profondes réformes juridiques, organisationnelles et fonctionnelles de la CENI.
À toute fin utile, opine AFDC-A, aucun membre de la CENI ne devrait faire partie de la nouvelle équipe tant au niveau national que provincial. « À quoi bon d’organiser les élections si les élus seront remplacés par des personnes nommées ? C’est tout simplement un coup d’État et une confiscation de la souveraineté du peuple », peut-on lire dans la déclaration de l’AFDC-A.
Au chapitre sécuritaire, l’AFDC-A, deuxième force politique de la République démocratique du Congo invite les institutions de la République, chacune en ce qui la concerne, à assumer ses responsabilités afin de garantir la paix, la sécurité et l’état de droit, afin d’attirer les investissements, de booster la croissance économique et combattre la pauvreté du peuple congolais.
Le président national statutaire et autorité morale de l’AFDC-A, le Sénateur professeur Modeste Bahati Lukwebo invite les cadres et militants de son regroupement à participer à toutes les manifestations pacifiques visant à défendre la paix, la démocratie, la bonne gouvernance, l’État de droit et les élections transparentes en République démocratique du Congo.