Dans un communiqué signé par son Secrétaire général Dr. Mwamba Mangbenza Roger et dont une copie est parvenue à Congo Réformes ce jeudi 16 octobre, le parti politique Avenir du Congo (ACO) dit avoir suivi la dernière sortie médiatique de Jacques Kyabula, Gouverneur fu Haut Katanga en consultation à Kinshasa.
L’ACO qui ne ménage plus aucun pourfendeur de son Président Dany Banza et du Président de son regroupement Jean Michel Sama Lukonde, rappelle le principe : « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude », faisant référence aux accusations de Kyabula qui voit la main de Dany Banza derrière son éviction.

L’ACO qui note une agitation depuis l’annonce du retour au pays de son Président Dany Banza soutient que Kyabula connaît pertinemment bien les raisons pour lesquelles les autorités du pays l’ont convoqué à Kinshasa. « Trouver des boucs émissaires, comme c’est l’occurrence, relève d’une irresponsabilité qui fait croire que les autorités du pays agissent sous l’influence et donc seraient manifestement manipulées par le magnifique camarade Président du parti, l’ambassadeur Dany Banza Maloba ».
L’ACO demande à Jacques Kyabula de revenir sur ses propos mensongers et le conseille de s’abstenir, à la longue, des discours diffamatoires « à l’endroit de ce digne fils du pays en général et du Grand Katanga en particulier ».
