La société scientifique congolaise société savante à caractère philanthropique a décerné, vendredi 26 mars 2021, le « prix savant 2021 » à Rogers MUFUNGAMBAKA Elia, auteur du dictionnaire quadrilingue Mashi-Kiswahili-français-anglais dénommé NGANULIRO.
Outre le trophée, l’heureux lauréat a reçu aussi un diplôme de mérite de la part des organisateurs sous les ovations d’une assistance bien triée. Prenant la parole, Rogers MUFUNGAMBAKA a remercié les organisateurs pour avoir honoré son œuvre. Il a ensuite remercié toute la communauté des Bashi représentée dans la salle par quelques notables dont Joseph Nkinzo, Boniface Mudahama, Christiane Maneno etc…
L’occasion faisant le larron, le leader de l’Académie Mashi a reçu en guise de félicitation, l’encyclopédie du ciluba, des mains de son auteur Mukendi Kalhala. Il lui a remis à son tour le dictionnaire Mashi, histoire de sceller le mariage culturel entre le Mashi et le Ciluba et par ricochet, entre les locuteurs des deux
Il convient de souligner que Rogers MUFUNGAMBAKA a, par la même occasion, annoncé la parution très prochaine de son roman en mashi dénommé « Katiarama ».