

Dans une déclaration rendue publique le 09 août, la Nouvelle société civile de Kalehe fustige les propos discriminatoires du Vice-ministre UNC de la Justice Amato Bayubasire qui, selon elle, aurait affirmé que “le territoire de Kalehe était un endroit d’aventures où les originaires devraient aller exercer leurs activités et non dans “son territoire de Walungu”.
La société civile trouve outrageants et discriminatoires ces propos à l’égard de la population de Kalehe et de ses chefs coutumiers. Elle invite M. Amato à retirer ses propos et se réserve le droit déclancher d’autres manifestations à son encontre.
La société civile du groupement de Buzi/Minova appelle Vital Kamerhe, président national de l’UNC, à sortir de son silence suite à “cette humiliation que subit la population de Kalehe du fait des propos du Vice-ministre Amato Bayubasire Mirindi.
Notons que depuis quelques jours, ce message qui serait affiché sur le statut whatsapp de M. Amato, suscite une vive polémique dans la province du Sud-Kivu. L’on accuse le Vice-ministre de la justice de tenter de briser la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les populations de Kalehe et de Walungu.
Napoléon TSHILOBO