
Dans une déclaration rendue publique le 09 août, la Nouvelle société civile de Kalehe fustige les propos discriminatoires du Vice-ministre UNC de la Justice Amato Bayubasire qui, selon elle, aurait affirmé que « le territoire de Kalehe était un endroit d’aventures où les originaires devraient aller exercer leurs activités et non dans « son territoire de Walungu ».
La société civile trouve outrageants et discriminatoires ces propos à l’égard de la population de Kalehe et de ses chefs coutumiers. Elle invite M. Amato à retirer ses propos et se réserve le droit déclancher d’autres manifestations à son encontre.
La société civile du groupement de Buzi/Minova appelle Vital Kamerhe, président national de l’UNC, à sortir de son silence suite à « cette humiliation que subit la population de Kalehe du fait des propos du Vice-ministre Amato Bayubasire Mirindi.
Notons que depuis quelques jours, ce message qui serait affiché sur le statut whatsapp de M. Amato, suscite une vive polémique dans la province du Sud-Kivu. L’on accuse le Vice-ministre de la justice de tenter de briser la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les populations de Kalehe et de Walungu.
Napoléon TSHILOBO