Informations, Communication et Relations Presses

La société civile de Kalehe exige des excuses du Vice-ministre Amato Bayubasire “pour ses propos discriminatoires” et invitent Kamerhe à s’en saisir

Dans une déclaration rendue publique le 09 août, la Nouvelle société civile de Kalehe fustige les propos discriminatoires du Vice-ministre UNC de la Justice Amato Bayubasire qui, selon elle, aurait affirmé que “le territoire de Kalehe était un endroit d’aventures où les originaires devraient aller exercer leurs activités et non dans “son territoire de Walungu”.
La société civile trouve outrageants et discriminatoires ces propos à l’égard de la population de Kalehe et de ses chefs coutumiers. Elle invite M. Amato à retirer ses propos et se réserve le droit déclancher d’autres manifestations à son encontre.

La société civile du groupement de Buzi/Minova appelle Vital Kamerhe, président national de l’UNC, à sortir de son silence suite à “cette humiliation que subit la population de Kalehe du fait des propos du Vice-ministre Amato Bayubasire Mirindi.

Notons que depuis quelques jours, ce message qui serait affiché sur le statut whatsapp de M. Amato, suscite une vive polémique dans la province du Sud-Kivu. L’on accuse le Vice-ministre de la justice de tenter de briser la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les populations de Kalehe et de Walungu.

Napoléon TSHILOBO

Oscar BISIMWA

Read Previous

Nairobi : sommet des femmes sur la paix et la justice transitionnelle avec ActionAid

Read Next

Kinshasa: Actionaid forme les moniteurs de protection, les autorités locales, les femmes des organisations féminines ainsi les enseignants sur les VBG

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.