Christophe Lutundula et Hiroyuki Minami, respectivement vice-Premier ministre, ministre des Affaires Étrangères et ambassadeur du Japon en RDC, ont signé jeudi 05 août 2021 à Kinshasa, des notes de don alimentaire en faveur de la RDC, pour un montant de 3,7 millions USD.
Ce don alimentaire concerne la fourniture du riz, dans le cadre de la coopération économique RDC-Japon, qui vise à promouvoir le développement économique et social ainsi qu’à garantir la sécurité alimentaire de sa population.
Christophe Lutundula a reconnu les contributions japonaises aux efforts du gouvernement de la RDC pour résoudre les problèmes du développement socioéconomique du pays.
Pour sa part, le diplomate japonais a invité les autorités de la RDC à s’imprégner de l’anecdote historique japonaise dénommée » cent sacs de riz « , qui symbolise l’esprit japonais à la base de la création du fonds de contrepartie axée sur la coopération alimentaire, et exprimé le souhait de voir ce don consolider les relations entre Kinshasa et Tokyo.
«Dans les jours à venir, toutes les initiatives seront prises dans le cadre de la grande Commission mixte Japon-RDC, pour faire le point de la situation et voir quelles sont les perspectives d’avenir que nous pouvons conduire ensemble», a conclu Hiroyuki Minami, pour qui tout se fait dans l’intérêt du peuple congolais et japonais.
Le Japon est l’un des pays qui apportent à plusieurs fois l’assistance à la RDC dans plusieurs secteurs.
Par Jordan MAYENIKINI (Deskeco)