La RD Congo compte 1.122 entreprises privées de presse dont 467 radios, 210 télévisions et 445 titres de journaux de la presse écrite, a indiqué le ministre de la communication et des médias, Lambert Mende Omalanga.
Il s’exprimait à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de presse célébrée le 03 mai de chaque année depuis 1993.
Il a, en outre, affirmé que la liberté de presse et la liberté d’expression sont également effectives en RD Congo.
Il a toutefois reconnu que la censure, les restrictions, la détention des journalistes sont parfois signalées dans le pays.
Il a cependant souligné, s’agissant des journalistes assassinés, que « cela relève, pour la plupart d’entre eux, des considérations autres que celles liées à l’exercice de leur profession ou du fait des pouvoirs publics ».
Le ministre congolais de la communication et des médias qui plaide pour l’avènement d’une presse de qualité en RD Congo, appelle aussi au « renforcement des capacités et à la mise en œuvre des normes éthiques et juridiques en vue d’une utilisation optimale de la liberté de la presse par un ajustement des pratiques en la matière et la production d’une information objective, responsable et socialement utile ».
APA/CR