Avec Oscar BISIMWA
La Questeure de l’Assemblée nationale, Chimène Lunda, a réuni autour d’elle à Fleuve Congo hôtel, à Kinshasa, tous les élus de l’espace Grand Katanga, mardi 17 décembre. Une rencontre qui répond à cette exhortation biblique selon laquelle « Il est bon que les frères et sœurs se retrouvent ensemble ».
Cette rencontre pleine de chaleur fraternelle et de convivialité intervient à l’issue de la session parlementaire riche en défis où les élus du peuple ont doté le pays d’un budget réaliste et adapté aux priorités nationales. Les élus du Grand Katanga ont profité de ce moment de dîner spécial pour raffermir leurs liens et discuter en toute fraternité sur l’importance de demeurer ensemble face aux enjeux du pays. Ce fut avant tout une occasion de rendre grâce à Dieu Tout Puissant pour avoir permis l’élévation de celle qu’on appelle Dada du Grand Katanga, en la personne de Chimène Lunda, au poste de Questeure de la chambre basse du Parlement.
Elle a profité de ce moment pour présenter les meilleurs vœux de bonne année 2025, ainsi qu’un merveilleux souhait de bonnes vacances parlementaires à tous ses collègues députés nationaux.
Chimène Lunda a par ailleurs appelé les élus du Grand Katanga à travailler dans l’amour, la fraternité et l’unité pour le développement non seulement de leur espace, mais aussi de toute la République démocratique du Congo. Soulignons que les élus nationaux de toutes les tendances politiques avaient pris part à cette rencontre qui n’avait rien de politique.
Gratitude et Loyauté renouvelées
Dans son mot à cette occasion, la Questeure de l’Assemblée nationale Chimène Lunda a renouvelé sa gratitude au chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et à l’autorité morale de l’AFDC-A Modeste Bahati Lukwebo pour la confiance placée en sa personne. Si le parcours élogieux et inspirant de la jeune actrice politique, son intelligence et sa lucidité raffinée plaidaient d’ores et déjà en faveur de celle qui, très jeune et devenue une des figures inspirantes de sa génération et de sa région, il eût fallu qu’elle obtint le soutien de sa famille politique l’alliance des Forces Démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A) et celle de la coalition majoritaire au parlement l’unionsacrée de la nation. Quoi de plus normal que Chimène Lunda rende l’ascenseur à autorité morale Modeste Bahati Lukwebo et réitère son soutien au président de la République Felix-Antoine Tshisekedi.
Un parcours impressionnant
Élue députée nationale et provinciale du Haut Lomami, précisément à Malemba Nkulu, Chimène Lunda est une femme forte et travailleuse qui s’est toujours distinguée dans son cursus politique. Pour la petite histoire, elle été désignée le 14 mai par son regroupement politique en remplacement de la candidature de Serge Bahati au poste de Questeur de l’Assemblée nationale.
Chimène Polipoli Lunda est née à Lubumbashi le 26 septembre 1986. Elle est originaire du Haut-Lomami et élue de Malemba-Nkulu. Elle a obtenu son diplôme d’État en Biologie-Chimie, édition 2004-2005, et a poursuivi ses études universitaires en Sciences sociales, politiques et administratives au département des Relations internationales, option Politiques internationales, à Lubumbashi où elle a obtenu son diplôme de licence.
Dans sa carrière professionnelle, la députée nationale a travaillé à Cota Mining SPRL de 2012 à 2014 en tant que responsable du service commercial et marketing, chargée des ventes sur le plan international et du suivi des achats auprès des exploitants artisanaux.
De 2015 à 2023, elle a travaillé comme experte chargée de la gouvernance et stratégie par filière thématique au Cadre permanent de concertation économique (Cpce) du ministère de l’Économie. Elle avait pour tâches d’organiser les forums économiques, de coordonner les travaux de terrain, d’analyser les synthèses des travaux des autres filières.
De 2016 à nos jours, Chimène Polipoli est assistante en Sciences sociales, politiques et administratives à l’université de Lubumbashi, au département des Relations internationales. De 2017 à 2018, l’élue de Malemba-Nkulu a été vice-gouverneur de la province du Haut-Lomami, puis gouverneur intérimaire de la même province en 2019. C’est dire que Bahati Lukwebo ne s’est pas trompé dans son casting. Chimène Lunda a le profil de l’emploi. Cela se prouve d’ailleurs dans la rigueur et l’efficacité dont elle fait montre tous les jours depuis son élévation au poste de Questeure de l’Assemblée nationale.
Congoreformes.com / FDA