
Plusieurs dizaines de jeunes de la commune de Kintambo ont allumé le feu, ce matin du samedi 22 avril sur la route qui mène vers Kintambo Magasin, devant le camp babylone, en face de l’État-Major du corps des troupes de transmissions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, pour protester contre le débordement des ordures.
« À partir de minuit, une grande partie des ordures avait débordé de la décharge et envahi la route. Des jeunes des quartiers environnants et autres usagers de la route ont se sont déployés sur le lieu, mettant carrément du feu sur ces immondices qu’ils brûlaient sur la route », rapporte un témoin de l’événement.
Le feu a brillé si fort que les véhicules ne pouvaient plus passer. « On pouvait à peine se frayer un passage en véhicule… », poursuit-il.
Les militaires sont sortis pour essayer de calmer ces jeunes qui scandaient des chants hostiles au Gouverneur de la ville-province de Kinshasa Gentiny Ngobila et son opération Kin Bopeto.
« Que fait l’Hôtel de ville de Kinshasa avec la fameuse opération « Kin Bopeto » »?, s’interrogent les passants.
Il a fallu attendre plusieurs heures pour que l’hôtel de ville apporte sa réaction jugée de disproportionnée. « Au lieu d’envoyer des camions pour dégager ces immondices, l’hôtel de ville a envoyé des policiers pour disperser les manifestants », dénonce un passant qui estime que même si l’on dégage la partie des ordures qui a débordé sur la route, la décharge étant remplie, on reviendra à la case de départ.

La route a été dégagée et la circulation a été rétablie dans la matinée. Le Gouvernement provincial est appelé à trouver une solution à ce problème d’insalubrité qui devient un casse-tête.