Informations, Communication et Relations Presses

Kinshsa: le voyage du roi des Belges en RDC reporté à “une date ultérieure à la suite des évènements malheureux qui ont cours en Ukraine et de la crise générée en Europe”

Le roi Philippe a reçu l’e président Felix Tshisekedi le 17/09/2019 en audience au Palais royal.

Dans un communiqué publié lundi 28 février 2022 à Kinshasa, la présidence de la RDC annonce le report sine die de la visite du Roi Philippe de Belgique, initialement prévue du 6 au 10 mars.

“À la suite des « évènements malheureux qui ont cours en Ukraine et de la crise générée en Europe, les deux Chefs d’État à savoir : Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, et Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique, ont décidé de reporter à une date ultérieure la visite initialement prévue du 8 au 10 mars prochain du couple royal belge en République démocratique du Congo », indique le communiqué.

Lors de sa visite en Belgique en septembre 2019, le Président Tshisekedi avait invité le Roi à se rendre à Kinshasa pour assister aux festivités d’anniversaire le 30 juin 2020.

« Les circonstances actuelles (COVID-19) ne permettent malheureusement pas de me rendre dans votre beau pays, que j’aimerais tant mieux connaître. J’espère que j’en aurai bientôt l’opportunité », avait réagi le Roi Philippe dans un courrier officiel.

Un autre rendez-vous était alors fixé au 30 juin 2021, pour participer la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, en ramenant avec faste au pays les restes de la dépouille du premier ministre Patrice Emery Lumumba. Le report avait été publié, alors que le programme de cette visite était prêt. 

Le nouveau rendez-vous, annoncé par des officiels congolais, pour janvier 2022 à l’occasion de la commoration de l’assassinat de Lumumba, ne s’est pas non plus concrétisé.

Avec RO

angelo Mobateli

Read Previous

RDC: le défi de la mutualisation des forces dans les Grands Lacs

Read Next

ONU-Réunion d’urgence de l’Assemblée générale sur l’Ukraine: António Guterres appelle à l’ “arrêt immédiat des combats depuis les airs, la terre et la mer”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *