Le président Félix Tshisekedi et l’ancien président du Nigéria, Olesegun Obasanjo, se sont entretenus, mardi 4 mai 2021 à Kinshasa, sur notamment la mandature de la République démocratique du Congo à l’Union africaine (UA). Mais aussi des questions sécuritaires en RDC et en Afrique.
Dans un entretien avec le président de la République, l’ancien président nigérian a partagé sa longue expérience avec le nouveau président en exercice de l’Union africaine. D’après la presse présidentielle, les deux personnalités ont échangé sur « la situation sécuritaire en Afrique et en République démocratique du Congo, de l’économie africaine en ce temps de pandémie à Coronavirus, du développement et de la jeunesse africaine (congolaise), qui s’impatiente ces derniers temps face au ralentissement du développement, et aux conditions difficiles des vies des populations. »
L’ancien président nigérian fait partie des voix qui comptent en Afrique. Classé en 2018 parmi 50 personnalités les plus influentes en Afrique, l’ancien chef de l’Etat est souvent consulté pour des questions panafricanistes.
Par Dido Nsapu (DC)