Comment sauver l’économie congolaise, créer les millionnaires rêvés par le Chef de l’État Félix Tshisekedi et promouvoir l’émergence de la classe moyenne en ce temps de pandémie à Coronavirus? La députée nationale Solange Masumbuko et l’ADEAC y travaillent déjà ces cinq dernières années avec succès et livrent ce combat en mettant le cap sur l’autonomisation des ménages et la promotion des micro-entrepreneurs.
En témoigne, la tenue de la 12ème édition de la Caisse de solidarité populaire d’Epargne et de Crédit (CASOPEC) samedi 27 février dernier à Zamba Télécom. Une édition haute en couleurs, qui a permis à cette brillante députée nationale de rendre compte des travaux parlementaires de la session extraordinaire à sa base de Lukunga, de recueillir les desiderata des kinois de ce coin de la capitale mais aussi de primer et de booster 300 micro entrepreneurs sélectionnés dans diverses filières.
Ces micro entrepreneurs ont bénéficié des mains de la jeune turque des crédits d’accompagnement de leurs activités de prédilection. Et près de 100 personnes, homme et femme, ont été primés suite à leur distinction et implication à la cause de la défense des droits sur légalité de genre et la promotion du leadership féminin.
La cérémonie axée sur essentiellement sur la remise des primes et des crédits a été organisée par la (CASOPEC) en collaboration avec Action pour le Développement et lAutonomisation des Communautés Africaines (ADEAC), une plate-forme qui a le vent en poupe à Kinshasa dirigée par la députée nationale MASUMBUKO NYENYEZI Solange.
Un coup de maître
Alors que la pandémie de COVID-19 dévaste les marchés du travail dans le monde entier, l’horison socio-économique s’obscurcit pour beaucoup de familles. Des dizaines des millions de personnes ont perdu et perdent leur travail, des millions dautres sont carrément sorties de la population active et de nombreuses professions font face à un avenir incertain.
La République démocratique du Congo, un pays à une économie fragil, est rongée depuis des décennies par des crises politiques, sécuritaires, sanitaires auxquels vient s’ajouter le coronavirus. Dans ce climat d’incertitude, de suspens et de privation de scène, le secteur économique se détériore d’avantage. Et c’est dans ce contexte de crise sanitaire au pays, CASOPEC et ADEAC viennent à la rescousse des communautés à faibles revenus en donnant des crédits aux micro entrepreneurs qui ont fait montre de résilience face à la Covid 19.
C’est un coup de maître pour l’élue de la circonscription électorale de la Lukunga, MASUMBUKO NYENYEZI Solange qui, par sa plateforme ADEAC,s’active depuis plus de cinq ans dans les actions de promotion, d’entraide, de développement, d’autonomisation des communautés à faibles revenus (individus, structures, organisations) et de la protection de l’environnement, de la stimulation des initiatives privées, de l’esprit d’entreprise, et le développement des capacités managériales.
Pendant la période des vacances parlementaires, le quotidien de l’élu de Kinshasa est émaillé de contacts de terrain avec sa base. Solange Masumbuko sillonne d’un quartier à l’autre à Lukunga pour s’imprégner des desiderata de la population et les désirs spécifiques de chaque quartier .
Nonobstant la deuxième vague de la pandémie de la COVID-19, l’ADEAC, par le biais de son émanation, la Caisse de Solidarité Populaire dÉpargne et de Crédit (CASOPEC) poursuit avec la relance des activités des membres par l’octroi de crédits, renchérit MASUMBUKO NYENYEZI Solange,une femme aux vertus exceptionnelles.
Victoria NDAKA