
Par Dieurci MBALI
La Commune de Kisenso dispose désormais d’un Centre d’encadrement et de professionnalisation des jeunes. La remise de ce centre aux autorités municipales est intervenue ce jeudi 26 janvier 2023, en présence des bénéficiaires, de plusieurs acteurs humanitaires et autorités politico-administratives.
Cet espace d’une valeur inestimable pour le développement de la commune de Kisenso a vu le jour grâce à l’ONG International Actionaid qui en a financé la construction et l’équipement. À en croire Rosette MOKABI, d’Actionaid RDC, c’est depuis 2013 que son organisation a commencé cette collaboration, en appuyant les activités dans le secteur de l’éducation, de la protection et de la résilience des femmes et des jeunes, dans cadre de la vision d’Actionaid internationalqui œuvrepour « un monde sans pauvreté ». »

Pour la réception du bâtiment, le Ministre en charge de la jeunesse a dépêché son Conseiller Hervé Tansia. Au nom du Gouvernement de la RDC, le représentant du ministre a salué cette œuvre monumentale qui contribue sensiblement à la politique nationale de promotion et d’encadrement de la jeunesse.
Les habitants de la commune de Kisenso, particulièrement les jeunes et les femmes, principaux bénéficiaires, expriment leur gratitude pour ce centre qui leur offre des possibilités de récupération sociale et de professionnalisation.

Pour le Bourgmestre de la Commune de Kisenso, tout joyeux, ce centre est le énième fruit du partenariat entre sa municipalité et Actionaid RDC. « Un mariage qui ne doit connaître ni la rouille ni la ruine », a dit Godé Atswel-Okel. L’autorité municipale a promis de veiller à ce que ce centre soit géré de manière rationnelle afin de constituer véritablement un outil de développement de sa commune.
Les travaux de construction de ce Centre d’encadrement et de professionnalisation des jeunes de Kisenso ont été Exécutés par la Société New tech construction sur financement de Actionaid RDC.