Secrétaire Permanent du Pprd, première formation politique du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary qui a battu le pavé aux côtés des cadres et militants du Front Commun pour le Congo ce jeudi n’a pas manqué de s’exprimer à la perche de la Nouvelle République sur le leitmotiv de cette manif politique sans précédent pour la famille politique de Joseph Kabila depuis l’alternance.
» Nous marchons pour un État véritable État de droit. Vous savez que nous sommes en coalition mais depuis un moment nous sentons que l’on commence de l’autre côté à violer intentionnellement les lois de la République. Nous dénonçons ça à temps », a-t-il dit.
Et d’ajouter : » Nous marchons pour qu’il y ait respect du Parlement et des Parlementaires, pour que l’on n’arrête pas un député en fonction qui n’a pas commis une faute ou quand il n’y a pas flagrance. Nous marchons pour qu’on n’arrête pas les gens arbitrairement, pour qu’on intimide plus les gens. Nous marchons pour un État de droit parce que nous sentons qu’il y a une dérive dictatoriale. Nous sommes pour la coalition mais pensons qu’il faut que l’on corrige, que l’on revienne sur la ligne droite… ».
Ce candidat malheureux à la dernière présidentielle signe : » Le Premier Ministre n’est pas un garçon de course… Il est le Chef du Gouvernement » quant au dossier contreseing du VPM Kankonde sur les dernières ordonnances présidentielles alors que le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait été envoyé en voyage officiel par le Président de la République. » On devrait respecter la forme, nous marchons pour la paix pour un État de droit « , chute-t-il.
Danny Ngubaa