Informations, Communication et Relations Presses

Kinshasa : les notables et ressortissants de Kasha au Sud-Kivu réclament l’érection de Kasha en commune autonome

Une vue de quelques notables et ressortissants de Kasha lors de la lecture de la déclaration du 11 février (Ph. Congo reformes)

Par Oscar BISIMWA

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 11 février à Kinshasa, les ressortissants de Kasha dans la province du Sud-Kivu vivant à Kinshasa ont appelé le Gouvernement à ériger leur entité en commune autonome.

Ils étaient plusieurs dizaines, réunis à Kabinda Center dans la commune de Lingwala, pour porter la voix des milliers d’habitants de cette partie de la ville de Bukavu qui plaident et militent avec engagement pour l’érection de ce qu’on devra désormais appeler la “Commune de Kasha”.

Ces notables disent s’inscrire dans la lettre et l’esprit de l’ordre de mission collectif du ministre de l’intérieur du 22/11/2022 dont l’objet était “le traçage et la certification de la carte de la commune de Kasha”.

En communion avec leurs frères et sœurs vivant à Bukavu, ces notables et ressortissants de Kasha s’insurgent contre toute manœuvre visant à amputer Kasha de trois quartiers à savoir: Mulambula, Chikera et Chikonyi pour les annexer à d’autres communes.

Des évidences en faveur de la Commune de Kasha

Du point de vue historique et administratif, les signataires de cette déclaration rappellent que Kasha avait été érigé en commune rurale par arrêté en 1999 et a fonctionné sous ce statut pendant 6 ans, soit de 1999 à 2006, avec ses 8 quartiers à savoir: Mulambula, Chikera, Chikonyi, Kanoshe, Ciriri, Buholo-Kasha et Chahi.

“Du point de vue économique, Kasha abrite d’importantes structures sociales et unités de production notamment la Pharmakina, la Bralima, l’Office congolais de café, le centre de recherche minière (CRM), le marché Nkafu etc…”, peut-on lire dans leur déclaration.

Au chapitre juridique, ces notables de Kasha rappellent les dispositions de la loi organique n°08/16 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’État et les provinces, en son article 46 point 2 qui définit la Commune comme “toute subdivision de la ville ou toute agglomération ayant une population d’au moins 20.000 habitants à laquelle un Décret du Premier ministre aura conféré le statut de commune, et cela sur proposition du Ministre ayant les affaires intérieures dans ses attributions”.

Pour toutes ces raisons, ces notables appellent l’autorité compétente à doter leur entité du statut de commune rurale.

Ci-dessous l’intégralité de la déclaration :

Oscar BISIMWA

Read Previous

Goma accueille de nouveaux arrivants qui fuient les combats de l’armée face au M23

Read Next

Enrôlement des électeurs: Sylvie Songambele Zaïna emboîte les pas

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *