Ce samedi 24 juillet, le Club des Parlementaires Congolais pour le Développement CPCD en sigle a démarré officiellement ses activités à travers l’appui aux petites unités de production dans le District de Lukunga.
Réunis à l’hôtel Kin Malebo, à Kintambo, l’ONG Action pour le Développement et l’autonomisation des Communautés Africaines ADEAC en sigle et la Fondation Bernard Kayumba FBK en sigle, avec l’appui du Club des Parlementaires Congolais pour le Développement, présidé par l’honorable Sénateur Guy Loando Mboyo, renforcent les petites unités de production en fonds de roulement.
Tour à tour, la présentation des deux structures conduites par les Honorables Solange Masumbuko Nyenyezi (ADEAC) et Bernard Kayumba (FBK), tous élus nationaux de Lukunga ont prouvé à travers leurs actions sur terrain des gestes de solidarité en faveur de démunis, la faible couche sociale.
Dans sa présentation, l’honorable Sénateur Guy Loando Mboyo a présenté les douze membres du Club des Parlementaires Congolais pour le Développement, tous élus du peuple à savoir Serge Khonde, Éric Makambu, Solange Masumbuko) Nyenyezi, Madeleine Mikomba, Christine Mwando, Nadine Mangabu, Patrick Munyonyo Rolly Lelo Nzazi, Amato Mirindi, Bernard Kayumba, Marie Josée Sonya Kamitatu.
Dans son adresse, l’honorable Sénateur Guy Loando Mboyo insiste sur le développement à la base; repousser la pauvreté à travers son maître mot Kosilisa lolombo, entendait mettre fin à la mendicité.
Au CPCD c’est l’agir, l’action, c’est à dire Repensons l’Avenir, refuse les promesses.
A l’occasion, l’élu de la Tshuapa invite les bénéficiaires de ces fonds de roulement à être les ambassadeurs et ambassadrices du Club des Parlementaires Congolais pour le développement. D’où, la question de savoir si Lukunga est fier de leurs élus Solange Masumbuko Nyenyezi et Bernard Kayumba qui le représentent au Parlement.
Guy Loando Mboyo a beaucoup insisté sur le fait que tous les ambassadeurs et ambassadrices du CPCD ne cessent d’intercéder à travers leurs prières auprès de Dieu Tout Puissant.
S’exprimant pour le compte de ADEAC, l’honorable Solange Masumbuko Nyenyezi remercie le CPCD qui a honoré la circonscription électorale de Lukunga. Elle a cependant déploré le fait que leurs activités ont été paralysées à cause du Covid19. «
Avec le Club des Parlementaires Congolais pour le Développement nous revenons en force. Des jeunes parlementaires viennent donner davantage de l’honneur au Parlement, a-t-elle déclaré. D’ajouter, que le CPCD est attendu à travers le territoire national, mais également en dehors du territoire national.
L’ADEAC compte plus de quinze mille membres, dont quatre mille bénéficient de l’appui aux petites unités de production en fonds de roulement.
Pour sa part, la Fondation Bernard Kayumba, à travers son initiateur Honorable Bernard Kayumba remercie pour l’appui financier du Club des Parlementaires Congolais pour le Développement à sa fondation, en ce y compris tous les membres du Club. En trois ans d’existence, la FBK a allégé plusieurs ménages des veuves militaires, aidé les jeunes étudiants en difficultés financières; a participé à la construction d’un Pont à Luteya,a combattu l’érosion etc.
A l’occasion, plusieurs témoignages des bénéficiaires des fonds dans le but d’encourager d’autres membres à mieux gérer l’appui financier reçu, en vue de leur autonomisation, c’est à dire leur auto prise en charge à travers les activités génératrices des recettes.
Le moment M attendu est la remise des enveloppes aux bénéficiaires de ce micro crédit.
Symboliquement, le CPCD-ADEAC et la FBK ont remis les bassins, le parasol puis une enveloppe pour le démarrage de leurs activités.
La joie était manifeste et les bénéficiaires ont remercié les trois structures en appui de leurs activités toujours proche de la population, toujours proche de leurs bases, les élus membres du CPCD l’ont ecote prouvé ce jour.
Pius Romain Rolland