
Par Oscar BISIMWA
Actionaid a assuré, du 21 au 22 juillet à Kisenso dans la ville-province de Kinshasa, une formation à l’intention des moniteurs de protection, des enseignants, des femmes et filles membres des organisations féminines et des autorités locales sur les thématiques de la protection (protection générale, GBV/SGBV et la protection de l’enfant), la prévention, alerte, référencement, gestion et suivi des cas à travers une approche communautaire axée sur la femme/fille.
Au cours de ces séances, le facilitateur principal Fauchet Apame a planché essentiellement sur le Processus de communication pour le changement de comportement, l’Identification de cas VBG, l’alerte, le référencement et le rapportage de cas de violences.
Le formateur a développé les aptitudes de ses auditeurs sur le remplissage des outils de collecte et d’analyse des données, et la mise en place du circuit de gestion et référencement de cas VBG.
Fauchet Apame s’est attardé aussi sur le module relatif à la Protection de l’enfant en milieu scolaire.
Objectifs ambitieux
Cette formation assurée par Actionaid avait pour objectif le renforcement de capacités de bénéficiaires sur différentes thématiques de la protection.
Il s’agit notamment:
- Renforcer les capacités des bénéficiaires sur les Violences Basées sur le Sexe et le Genre, la protection de l’enfant en milieu scolaire, les notions de processus de communication pour le changement de comportement ; l’identification (monitoring) de cas VBG, alerte, référencement et rapportage de cas (remplissage des outils) et de mettre en place un circuit locale de gestion et référencement de cas.
À l’issue de cette session, les bénéficiaires se sont dit satisfait des enseignements reçus qui vont leur permettre de contribuer efficacement à la protection de l’enfant, à la prévention et à la lutte contre les violences basées sur le genre particulièrement en milieux scolaires.
Il convient de souligner que cette formation a eu lieu au Centre des jeunes de Kisenso, un centre construit par Actionaid au profit de la jeunesse de la commune de Kisenso dans la ville-province de Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo.